AccueilMondeL'armée israélienne reconnaît son échec face à l'attaque du 7 octobre

L’armée israélienne reconnaît son échec face à l’attaque du 7 octobre

L’armée israélienne a reconnu son « échec complet » face à l’attaque sanglante du Hamas dans le sud d’Israël, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, dans les conclusions d’une enquête publiée jeudi alors que s’achève la première phase d’un fragile cessez-le-feu.
Un responsable militaire a déclaré que l’armée n’avait « pas rempli sa mission de protection des civils israéliens », lors de l’attaque du 7 octobre 2023, la plus meurtrière de l’histoire d’Israël, et reconnu un « échec complet », à l’occasion de la publication des principales conclusions d’une enquête interne.
L’armée a reconnu avoir péché par « excès de confiance » et avoir eu des idées fausses sur les capacités militaires du Hamas, a-t-il dit. « Nous n’avions même pas imaginé un tel scénario », a-t-il reconnu.
L’enquête a révélé que l’attaque s’était déroulée en trois vagues successives et que plus de 5.000 personnes, dont plusieurs milliers de civils, s’étaient infiltrées en Israël depuis Gaza.
L’attaque a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes et incluant les otages morts ou tués en captivité.
L’offensive israélienne menée en représailles à Gaza a fait au moins 48.319 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -