L’armée israélienne confirme que des troupes resteront déployées sur cinq positions stratégiques au Sud-Liban après la date limite de retrait fixée à demain dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu, et en indiquent les emplacements.
Les États-Unis ont autorisé l’armée israélienne à rester sur ces cinq positions, mais on ne sait pas encore combien de temps les troupes y resteront.
Sur les cinq positions, elle a construit des postes militaires qui seront occupés par des troupes. Aucun de ces postes n’est situé dans des zones construites du Liban. L’armée se retirera demain de tous les villages et villes frontaliers du Liban.
Parallèlement, l’armée israélienne affirme qu’elle continuera à faire respecter l’accord de cessez-le-feu après son retrait, en frappant les « menaces immédiates du Hezbollah et en notifiant toute violation à un comité dirigé par les États-Unis ».
Si l’armée libanaise n’agit pas, Tsahal s’engage à intervenir, comme elle l’a fait pendant le cessez-le-feu, tout en coordonnant son action avec les États-Unis.