AccueilAfriqueLe Bénin touché après l'annonce de Tinubu sur l'essence

Le Bénin touché après l’annonce de Tinubu sur l’essence

Du simple au triple ! Depuis le début de la semaine, le prix de l’essence au Nigeria a flambé, provoquant la colère des consommateurs et de longues files d’attente devant les stations-services. En cause : l’annonce du tout nouveau président, Bola Tinubu.

A peine investi, ce dernier s’est en effet emparé de l’une de ses promesses de campagne : pour réduire le gouffre financier créé depuis trois décennies par les subventions sur le carburant, il veut supprimer ces dernières à la fin du mois.

Une mesure extrêmement impopulaire et qui a déjà aussi des répercussions au Bénin, voisin du Nigeria. Là-bas, ce n’est pas le prix à la pompe qui a augmenté mais celui du « kpayo » comme on appelle l’essence de contrebande, en provenance du Nigeria.

« Le prix sur le marché dépasse déjà le prix de l’essence à la pompe. Donc vous en avez jusqu’à 700-800 francs CFA alors que l’essence est à 650 francs à la pompe »

Ernest Gbaguidi est le président de Bénin Santé, une association de défense des consommateurs. Depuis l’annonce du président Tinubu et l’augmentation des prix du carburant au Nigeria, il est inquiet.

Car cette augmentation se répercute sur le commerce illicite : la hausse des prix chez l’un des premiers producteurs de pétrole du continent touche aussi le secteur de la contrebande et le marché noir sur lequel s’alimentent les revendeurs béninois.

Et au bout de la chaîne, il y a le consommateur – sachant que la quasi-totalité de la demande nationale est actuellement couverte par l’essence frelatée.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -