AccueilAfriqueLe Burkina Faso s'investit  dans la fabrication de drones

Le Burkina Faso s’investit  dans la fabrication de drones

Confronté à une insurrection djihadiste depuis 2015, le Burkina Faso entend miser sur ses ressources et compétences propres pour mettre fin aux violences. Nouvelle illustration : la création d’une unité de conception de drones.

Inaugurée le 22 décembre 2022 par le chef d’état-major de la gendarmerie, Evrard Somda, l’Agence d’innovation de défense et de sécurité (AIDS) a pour objectif de « bâtir un pôle autonome et stratégique de solutions opérationnelles endogènes » pour « bouter le terrorisme hors du Burkina Faso », indique le site d’informations Burkina 24.

Le cœur de cible de cette initiative portée par une dizaine d’ingénieurs de l’entreprise burkinabè Naana Technology : les drones. Dans leur laboratoire de Ouagadougou, ils procèdent à l’assemblage de ces petits objets volants télécommandés et à leur maintenance.

« Dernièrement, [l’AIDS] a réussi à assembler un drone de reconnaissance qu’elle a baptisé ‘Konomba’ [en hommage au féticheur et artiste Konomba Traoré, dont le prénom signifie ‘aigle’] », note Burkina 24, qui cite un ingénieur, Lionel Nikiéma : « C’est un drone ayant une portée de 30 kilomètres. Nous l’avons testé sur 15 kilomètres […]. L’appareil a une autonomie de quarante minutes et a été conçu ici. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -