26 C
Tunisie
jeudi 6 août 2020
Accueil Actualités Le Cap-Vert deuxième pays de la Bonne gouvernance en Afrique

Le Cap-Vert deuxième pays de la Bonne gouvernance en Afrique

Le Cap-Vert est le deuxième pays le mieux classé par l’Indice Ibrahim de Gouvernance 2011, qui évalue plusieurs facteurs tels que la sécurité, les droits de l’Homme, le développement et l’économie, indique la Fondation Mo Ibrahim.

Selon la fondation, créée par l’homme d’affaires britannique d’origine soudanaise, Mo Ibrahim, le Cap-Vert a obtenu une note de 79 sur 100, derrière Maurice (82), mais prend cependant le premier rang des 53 pays africains, sur le plan de la “Participation et droits de l’Homme” (78 points), tandis que dans les domaines de “Sécurité et État de droit” et “Opportunité économique durable”, il s’est retrouvé en troisième place (respectivement 87 et 68 points).

Sur les domaines qui composent l’indice Ibrahim, la plus mauvaise position du Cap-Vert (4ème) a été obtenue dans la catégorie “Développement humain”, qui comprend les domaines de la sécurité sociale, de l’éducation et de la santé, quand bien même l’archipel a pu obtenir 83 points, bien au-dessus de la moyenne générale des pays évalués, estimée à 56 points.

Ce qui explique l’attribution du Prix Mo Ibrahim 2011 à l’ex-président cap-verdien, Pedro Pires, qui, selon  le Comité d’attribution, a fait de son pays un « modèle de démocratie, de stabilité et de prospérité ».

La Fondation Mo Ibrahim félicite la consistance du Cap-Vert et de quatre autres pays africains en matière de Bonne gouvernance, à savoir: Maurice (82 points), Botswana (76), Seychelles (73) et Afrique du Sud (71).

D’après le rapport publié par la Fondation Mo Ibrahim, qui élabore chaque année cette évaluation, « au long des cinq dernières années, les progrès les plus remarquables ont été atteints par le Liberia et la Sierra Leone, deux pays qui émergent de longues guerres civiles ».

Madagascar, qui « a enregistré récemment une agitation civile, a enregistré le déclin le plus marquant », souligne-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,225FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,287SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles