AccueilLa UNELe carton jaune de Malpass à Saïed

Le carton jaune de Malpass à Saïed

Il ne s’y attendait certainement pas, n’avait pas pris la peine de tourner sa langue sept fois dans sa bouche, et avait par la suite refusé de s’en excuser, mais les paroles prononcées par le chef de tout l’Etat tunisien, le 21 février 2023 devant le Conseil national de sécurité, ont mis le feu aux poudres d’une cabale diplomatique, africaine directe, européenne par médias interposés, et américaine officielle, contre la Tunisie de Kais Saïed.

Le communiqué de presse en langue arabe, avec les termes incriminés de « hordes » et « mesures urgentes » de cette réunion, existe toujours sur la page fb de la Présidence tunisienne, mais la vidéo a manifestement disparu, peut-être par mégarde. Kais Saïed y évoquait un complot, ourdi depuis le début du siècle, pour un « grand remplacement ».

Des propos qui avaient en premier lieux suscité la peur chez les Tunisiens qui hébergeaient des Subsahariens ou leur donnaient du travail. Et il s’en était suivi des renvois et des mises à fin soudains de bail, déversant des dizaines de Subsahariens devant les missions diplomatiques de leurs pays respectifs.

La première dénonciation des propos présidentiels du 21 février, avait fusé du côté de l’Union Africaine, qui décidera ensuite de reporter une conférence qui était prévue en Tunisie. La Tunisie, récuse, minimalise, et sort un 2ème communiqué de presse édictant sept mesures en faveur des Subsahariens en situation régulière. Cela ne sera pas suffisant, et l’accusation de racisme, bien que fortement contestée et démentie par le ministre des AE tunisien, colle désormais à la peau de la Tunisie de Kais Saïed.

Et si Africains et Américains s’étaient jusque-là limités à dénoncer, des pays de l’Afrique subsaharienne avaient déjà anticipé et entamé des actions de représailles économiques et de boycottage, jusque-là non-officielles, comme ont pu le constater des voyageurs tunisiens revenant d’Afrique autant que  le président de la TABC (Tunisian African Business Council).

  • Ce n’est pas un arrêt, mais un carton jaune sous vigilance

Le coup de massue viendra cependant de la Banque Mondiale (présidée par David Malpass), dont le dernier prêt de 120 MUSD à la Tunisie venait d’être approuvé treize jours plus tôt, le 8 février 2023. Et c’est cette même Banque Mondiale, l’un des derniers bailleurs de fonds à continuer à prêter à la Tunisie, malgré les réticences, bilatérales et du FMI et en dépit de ses grosses difficultés financières, qui décide de suspendre sa coopération avec le pays.

Le communiqué, non publié sur le site de la BM car il répondait à un article de l’agence de presse Reuters à Washington qui avait fait fuiter  un document interne relatif à ce qu’on pourrait appeler « boycott » temporaire de la Tunisie, avait été officiellement envoyé aux journalistes locaux et internationaux, via mail. Un communiqué de 184 mots, qui ne laissait aucun doute possible sur les raisons de sa décision de « suspendre temporairement les discussions sur le Cadre de partenariat pays de la Banque mondiale avec la Tunisie, définissant les orientations stratégiques des engagements opérationnels à moyen terme (2023-2027). Le dialogue et l’engagement avec les autorités tunisiennes sont maintenus ».

En effet, le président du Groupe de la Banque mondiale, qui ne nie pas avoir adressé une note interne au personnel au sujet des récents événements en Tunisie, affirme qu’ils « préoccupent profondément le Groupe de la Banque mondiale et son personnel », où « la sécurité et l’inclusion des migrants ainsi que des minorités font partie des valeurs fondamentales portées par notre institution, à savoir l’inclusion, le respect et l’antiracisme sous toutes ses formes ».

  • La BM : Un partenaire, comme il en existe peu, du développement de la Tunisie

Et il devient alors clair, pour la BM qui ne manque pas de rappeler que son travail en Tunisie « est consacré à améliorer les conditions de vie de tous les citoyens, résidents ou immigrants », que sa décision de suspendre son aide à venir est motivée par ce qu’a dit Saïed et ce qui en avait découlé sur le terrain, où des images reprises par des chaînes TV étrangères, montrent des incidents et des exactions dont auraient été victimes les Subsahariens en Tunisie.

On notera que le total des Subsahariens en Tunisie serait de 21.470, dont 5.376 réguliers, à 93,56 % des étudiants, 6.000 issus de l’immigration, et entre 7 mille et 8.000 non-réguliers, selon le DG de la police des frontières qui citait l’UNHR. Ce dernier a aussi indiqué que 79 Guinéens en 2 voyages, 151 Ivoiriens et 135 en direction du Mali, ont été « encouragés » comme il préfère le dire, à rentrer dans leurs pays.

En réponse donc, la Banque Mondiale n’arrête pas ses programmes et ses financements pour la Tunisie, un financement qui se fait par projet et qui couvre tout ce que le FMI ne fait pas, et notamment le volet social et inclusion financière et le financement de l’aide au développement, mais les temporise en attendant de voir comment va évoluer la situation des migrants en Tunisie.

C’est ainsi, par exemple, que la BM a financé le plan de couverture des transferts monétaires permanents du programme AMEN de 260 000 à 310 000 ménages bénéficiaires, ce qui représente 10% de la population, et appuiera les efforts du ministère des Affaires sociales pour améliorer le ciblage et l’identification des ménages pauvres.

Elle permettra aussi d’étendre les prestations du programme d’allocations familiales à environ 120 000 enfants âgés de cinq ans et moins. Ces dispositions, associées à d’autres mesures, contribueront à développer le capital humain du pays et à briser le cycle de la pauvreté entre les générations.

« Nous restons pleinement engagés dans nos opérations en Tunisie, œuvrant pour ses habitants dans le respect de nos valeurs …  le dialogue et l’engagement avec les autorités tunisiennes sont maintenus », mais « les discussions sur le Cadre de partenariat pays de la Banque mondiale avec la Tunisie, définissant les orientations stratégiques des engagements opérationnels à moyen terme (2023-2027), ont été temporairement suspendues par la direction ».

- Publicité-

14 Commentaires

  1. Tout les jours des propos racistes est islamophobe sont prononcé librement en Europe est partout dans le monde est pourtant la bm n’en parle jamais la tunisie est un pays souverain est nous sommes libres d’accepter qui on veux chez nous est je soutiens à 10000% les propos de kaïs saïd qu’il dégage de chez nous la tunisie soit on l’aime soit ile la quitte que c’est cafard rentrer chez eux

  2. BRAVO KIMKO c’est ce que je me suis dit également.

    Dès qu’il y a le moindre souci en Tunisie , nos « partenaires » ont une fâcheuse tendance à punir immédiatement , lourdement et sans ménagement notre pays.

    Je dénonce fermement les propos de ce Président-Robot qui a fait preuve d’une irresponsabilité inqualifiable et s’est laissé manipuler par les fachistes qui dirigent l’Italie aujourd’hui , et autres parties étrangères probablement.

    Néanmoins , je trouve que ces mesures expéditives infligées à notre pays , viennent prématurément , c’est le moins qu’on puisse dire.

    ET beaucoup de Tunisiens , moi le premier , ont dénoncé cette vague de racisme et manifesté leur solidarité avec nos frères Africains.

    • Maintenant notre pays d accueil risques économiquement des perturbations à tout niveau et ceci va jouer sur la vie quotidienne des citoyens tunisiens et les étrangers en Tunisie.
      Malheureusement le président n a pas l arts de géré le pays politiquement.que Dieu aide et soutien la Tunisie malgré tout 🙏

  3. TN svp
    Une suggestion importante Les lignes vert dans vos articles sont inappropriés leurs lecture est ci difficile pour moi que pour tant de lecteurs, essayer le rouge bleu foncé est plus perceptible
    Merci

  4. Bien que l immigration clandestine est un problème mondiale et chaque pays a pleinement le droit de s en prémunir mais le traiter dans les médias de la sorte est vraiment de l amaturisme politique
    Alors maintenant plien gare pour ramasser l huille déverser sur la chaussé si possible

  5. Les Tn sont touçhès par diverses anomalies & maladies plus graves que çe ‘anti-noirs’.. anomalies çerèb rales cumul de nutritionsdont içi 2 exemples sùrs: 1. Pèçhe contaminè par dèbris nuclèaires depuis 1950 par les français (& israèli depuis 55) qui ont jetè les dechets nuclèaires dans le canal profond prolongè par gigantesqe fossèe marine façe de ‘caput vada’ & ‘cap Mahdia’.. culture exhausives ds les bassins poisson sur çette còte a vèniminè toute la mer par virus ‘shark terror’ se tradui sant en ‘anomalie cèrebrale collecti ve çhez l’homme dèpendant de çe mode nutrititionnel’ .. 2. Infiltration depuis 1984 de serviçes secrets ennemis dans le secteur laitier par Laino dèpistant pour l’hèritier Vitalait ayant trafiqè dèçennies des poudres israèliennes via groupe Hollandais.. causè handicap mental de nature çèrebrale indètectable çhez les gènèration depuis, encoura gè par le règime Ben Ali et Socotu, vitalait a remplaçè « Tn lait » & plein d’autres crimes passès inaperçus par la gammes varièe de cette forti ssima bande d’apparençe finançièr es gràçe à l’argent juif via Suisse & Françe contre partie des çimetières vendus prèçèdement à israèl secrè tement distribuè entre prinçipales familles juive & annex (Lahmar Mkacher BenAyed FarahBelaìba BenHassen Mbaya Çhiha Hdhili…

    • Bien sûr, tu es l’un des yeux de l’honneur et du patriotisme et les esclaves de l’Occident .
      La dignité n’est pas pour les gens comme vous ou le patriotisme, vous êtes des agents payés qui vendent vous-mêmes et votre pays pour ramasser les miettes de vos maîtres, l’Occident sioniste.
      Quant à Qais Saeed, c’est le leader qui a restauré la dignité du pays et la considération des Tunisiens, et cela est loin de votre compréhension et de votre sale nature.
      Parce que le libre est libre, et l’honorable est honorable, et comme vous, et ceux qui suivent n’ont aucun honneur, aucun principe, et ils n’ont pas de patrie

  6. Mr le pseudo journaliste , plus vendu que toi tu crève, c’est subsahariens et africains régulier ou sans papiers résidaient depuis x temps en Tunisie et tout était dans l’ordre et ils ne se sont jamais plaint de quoi que ce soit, mais quand ils ont commencé à agresser , braquer et voler et arnaquer les citoyens tunisien la peur s’était installée et les réactions négatives sont apparues

  7. C’est facile de taper sur la Tunisie , un pays sans grande ressources livres aux monstres occidentaux , kais said a tout a fait raison et li la dit franchement la Tunisie n’est pas et ne sera jamais une terre d’accueil pour des migrants entrées illiscitements des sans papiers qui constituent des nouvelles menaces sécuritaire en interne , les tunisiens ne sont pas racistes ni même xénophobes comme en Europe ,
    Il n’y a jamais eu des minorités noirs chinoises ou indiennes en Tunisie et il n’y en aura jamais et c’est ce que souhaite voir devenir ce pays pour les politiciens occidentaux , politiciens a deux balles qui n’arrivent pas à la cheville de kais Saïd

  8. Bonjour à tous et à toutes
    J’aime et j’adore nous autres tunisiens parce que vraiment nous sommes des philosophes arabes
    Mais actuellement il faudrait plutôt que nous nous occupions de notre pays je parle de la diaspora tunisienne à l’étranger faire comme les Israéliens investir massivement massivement en Tunisie à ce moment-là on a plus besoin de la BM et tout autre système bancaire qui s’ensuit juste la diaspora tunisienne qui joue son rôle de patriote
    Parce que nous avons tous et toutes un très beau pays la Tunisie rappelez-vous de Bourguiba ce qu’il en a fait et je remarque que nous nous l’aimons pas comme il se doit d’être aimé
    Passons à l’action arrêtons de blablater blablater blablater svp
    Notre président de la République fait ce qu’il peut avec ce qu’il a point barre

  9. Le président a parlé des illégaux , donc je ne voit pas pourquoi on en fait tout un plat.
    L’immigration irrégulière est un phénomène qui est combattu DANS LE MONDE ENTIER je ne vois pas pourquoi la Tunisie serai une exception dans ce domaine ci.

    Alors bravo Kaies et ferme les frontière si il le faut.
    Sa ressemble un peu a du chantage, parce que les pays subsaharien qui nous « accueille » sont des tunisiens en règles et non des clandestins alors appliquons une politique de réciprocité.

    Vive la nation punique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -