AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL’UA reporte sine die une conférence sur les IFF prévue à Tunis

L’UA reporte sine die une conférence sur les IFF prévue à Tunis

L’Union africaine (UA) a reporté sine die la « Conférence du réseau panafricain sur la lutte contre les flux financiers illicites (IFF) en Afrique », une conférence continentale initialement prévue à Tunis, du 15 au 17 mars.

L’UA n’a pas donné les raisons de ce report, mais, note-t-on,  cette décision intervient alors que les relations entre les autorités tunisiennes et Addis-Abeba se sont dégradées en raison du traitement réservé par l Tunisie aux migrants africains.

Vendredi dernier, l’UA a déclaré qu’elle avait convoqué le représentant de la Tunisie pour une réunion d’urgence afin d’exprimer « un choc et une préoccupation profonds face à la forme et au fond » des remarques du président tunisien au nom du bloc continental.

« Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, condamne fermement la déclaration choquante publiée par les autorités tunisiennes visant des compatriotes africains, qui va à l’encontre de la lettre et de l’esprit de notre organisation et de nos principes fondateurs », peut-on lire dans la déclaration publiée par la Commission de l’UA vendredi dernier.

Faki a déclaré que les États membres de l’UA avaient l’obligation de « traiter tous les migrants avec dignité, d’où qu’ils viennent, de s’abstenir de tout discours de haine raciale qui pourrait nuire aux personnes et de donner la priorité à leur sécurité et aux droits de l’homme ».

Certains pays subsahariens, à savoir la Côte d’Ivoire et la Guinée, ont commencé à rapatrier leurs ressortissants désireux de rentrer chez eux.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. qu’il reporte ou qu’il annule ne change rien notre pays et nos gouvernants doivent protéger notre petite Tunisie et sa population des migrants étrangers clandestins dont on connait pas leur nombre et leur nationalité c’est un droit de souveraineté appliqué par tous les pays du monde pourquoi les pays voisins riches et très vastes les clandestins passent par ses frontières ne les retiennent pas chez eux et notre pauvre pays dont ses citoyens ne trouvent du travail et de quoi manger les tolèrent chez lui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -