AccueilLa UNELe casse-tête du rapatriement de plus de 2000 Tunisiens coincés dans maints...

Le casse-tête du rapatriement de plus de 2000 Tunisiens coincés dans maints pays

Manifestement, plus de 2000 Tunisiens sont encore coincés  aux quatre coins du globe. Abandonnés à leur sort dans de nombreux pays occidentaux, asiatiques, et  africains, les  ressortissants  tunisiens  demandent  tout simplement de revenir chez eux, ils promettent qu’ils vont respecter les consignes d’isolement volontaires de 14 jours.C’est vrai que le gouvernement avait promis la mise en place rapide de procédures de rapatriement pour permettre à tous ses ressortissants qui le souhaitent de rentrer. Mais ce ne serait pas si simple que cela…

Bien que e plusieurs opérations de rapatriement aient eu lieu ces derniers jours,  il reste encore  bon nombre de citoyens qui lancent au fil des jours, voire des heures, des cris de détresse sollicitant l’intervention des autorités concernées pour qu’ils puissent retourner dans les brefs délais dans leur pays natal.

Coronavirus : Le SOS de 2000 Tunisiens bloqués à l’étranger !

Le directeur de la diplomatie générale et de l’information au sein du ministère des Affaires étrangères a annoncé ce vendredi 3 avril 2020 que plus de 2000 Tunisiens bloqués à l’étranger réclament leur rapatriement en Tunisie en raison de la propagation du nouveau Coronavirus dans le monde. Il a assuré que près de 7600 Tunisiens ont été d’ores et déjà évacués depuis le 14 mars dernier. Dans une déclaration, à l’agence TAP, Limam a annoncé le décès de 40 Tunisiens en France du Covid-19 et de 5 autres en Italie, soulignant que le rapatriement des dépouilles est « quasi impossible en raison du caractère délicat de la situation ».

Les missions diplomatiques et consulaires ont préconisé d’inhumer les corps dans des cimetières pour musulmans, a-t-il ajouté, précisant que le ministère se chargera, de manière exceptionnelle, des frais d’inhumation.
Selon Limam, l’évacuation des Tunisiens doit répondre à plusieurs conditions dont, notamment, la disposition d’espaces dédiés au confinement.

« Une condition qui va au delà des prérogatives du ministère des Affaires étrangères. Elle concerne les autorités locales, telles que les gouvernorats, les municipalités et le ministère de l’Intérieur », a-t-il dit, rappelant que le rôle principal du ministère est de maintenir le contact avec la communauté tunisienne à l’étranger et d’assurer son encadrement.

Les efforts des missions diplomatiques, a-t-il poursuivi, sont canalisés dans l’encadrement des étudiants tunisiens se trouvant dans les pays européens et aux Etats-Unis.
« Des aides ont été fournies aux étudiants pour couvrir les frais du quotidien et du logement, particulièrement ceux qui ont quitté les foyers universitaires en raison de leur fermeture », a-t-il ajouté.

On rappelle que le Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a fait savoir jeudi 2 avril 2020 que 2200 Tunisiens bloqués à l’étranger seront rapatriés, soulignant dans le même contexte que la Tunisie ne peut pas, actuellement, suspendre les vols pour évacuer ses citoyens à l’étranger. Et pour assurer le bon retour des ressortissants et respecter les mesures de confinement, Fakhfakh a affirmé que 7500 chambres d’isolement sanitaires ont été aménagées pour accueillir les Tunisiens de retour de l’étranger.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Je suis une étudiante tunisienne bloquée au Maroc et je voudrais retourner en Tunisie
    Je voudrais avoir des informations sur le rapatriement
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -