AccueilAfriqueLe Ghana interdit l'exploitation minière dans ses réserves forestières

Le Ghana interdit l’exploitation minière dans ses réserves forestières

Le ministre ghanéen de l’Environnement, des Sciences et des Technologies a confirmé cette semaine l’annulation d’une loi datant de 2022, mettant fin ainsi à l’exploitation minière dans les réserves forestières. Car cette loi autorisait le président du Ghana à accorder des licences minières dans les forêts du premier producteur d’or du continent, jusque-là protégées. Cette annulation a été saluée par les défenseurs de l’environnement, qui alertent cependant sur les nombreux risques qui planent toujours sur la nature ghanéenne.

L’abrogation de cette loi représente un retour à un bon sens écologique, pour le vice-président de l’ONG environnementale A Rocha Ghana, cité par RFI : « C’est une étape très positive. Cela démontre que le gouvernement est disposé à faire en sorte de restaurer ce qui a été perdu. Nous sommes de retour sur la voie d’une exclusion totale de l’exploitation minière dans nos réserves forestières. »

Selon les estimations d’A Rocha Ghana, plus de 90 % des réserves forestières étaient menacées par l’industrie minière à cause de la loi adoptée en 2022, désormais annulée.

Si ce risque a maintenant été écarté, les forêts ghanéennes ne sont pas encore sauvées pour autant. « Il va également falloir s’occuper des mines artisanales, mais aussi de l’exploitation illégale du bois et de l’accaparement agricole des terres, prévient Daryl Bosu. Ce sont autant de facteurs qui endommagent nos forêts en leur sein, finissant par les détruire. »

Selon les autorités, une quarantaine de réserves forestières seraient encore affectés par l’orpaillage illégal.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -