Le ministre algérien des Postes et Télécommunications Sid Ali Zerrouki a posé cette semaine la première pierre de l’installation, située dans le quartier Akid Lotfi.
Les spécifications de l’installation n’ont pas été communiquées, mais le centre de données devrait fournir un accès précieux aux ressources technologiques pour les chercheurs, les startups et les institutions académiques.
Le pays a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’IA contribue à hauteur de sept pour cent à son PIB d’ici 2027. Le président Abdelmajid Tebboune a déjà exposé sa vision de faire de l’Algérie une force de premier plan en matière d’innovation et de technologie numérique dans toute l’Afrique.
En novembre de l’année dernière, l’Assemblée nationale populaire, l’organe parlementaire algérien, a lancé un centre de données à Alger.
Huawei a également annoncé l’année dernière qu’elle s’associerait au gouvernement algérien pour construire un centre de données afin de contribuer à la transformation numérique du pays, bien que les détails n’aient pas été communiqués.
À peu près au même moment, la Chine a annoncé le plan d’action Chine-Afrique pour la coopération et le développement numériques. Cette initiative prévoit la construction d’un centre de coopération en technologie numérique Chine-Afrique et aidera les entreprises chinoises à entreprendre 20 projets d’infrastructure numérique en Afrique.
Bien que les pays concernés ne soient pas encore clairement définis, l’initiative de la Chine encouragera le commerce numérique en Afrique et développera les réseaux 5G, les villes intelligentes et le commerce électronique.
L’Algérie n’est actuellement pas présente sur le marché des hyperscalers. Malgré l’intérêt croissant pour les opérations de centres de données en Afrique, le marché algérien des centres de données est encore relativement petit.
Des acteurs locaux tels que HostArts, Ayrade, ICOSNET et ISSAL offrent des services d’hébergement locaux, principalement à partir d’Alger et d’Oran.
Le gouvernement algérien inaugure un centre de données sur l’intelligence artificielle à Oran
- Publicité-