Eran Etzion, ancien chef adjoint du Conseil national de sécurité israélien, estime que le rejet du plan égyptien par le gouvernement israélien n’est pas une surprise.
« Ce gouvernement n’est pas intéressé par la reconstruction de Gaza ou par un quelconque contrôle palestinien ou arabe de Gaza », a déclaré Eran Etzion à Al Jazeera depuis Mevaseret, près de Jérusalem.
« Ils penchent beaucoup plus vers le plan de Trump [qui appelle au déplacement de 2,3 millions de Palestiniens], bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un plan. Bien sûr, Netanyahou sait très bien que ce n’est pas un plan. Il n’y a aucune chance que ce plan [de Trump] soit mis en œuvre. Mais il lui permet de continuer à satisfaire ses intérêts politiques étroits, qui sont évidemment de maintenir sa mainmise sur le pouvoir en Israël.
Etzion a ajouté que Netanyahou avait essentiellement rompu l’accord [de cessez-le-feu à Gaza] en ne passant pas à la phase deux et en ne retirant pas les forces israéliennes de ce que l’on appelle le corridor Philadelphie. « Et même s’il n’y a pas d’excuse réelle pour se retirer de l’accord qui a été soutenu par Trump », a-t-il déclaré.
« Son alternative, dit Etzion, est de reprendre la guerre, avec l’objectif déclaré d’anéantir Hamas, de s’assurer que non seulement le Hamas ne contrôle pas Gaza, mais qu’il cesse d’exister en tant qu’organisation.
« Il tente de convaincre les Israéliens que c’est la seule solution, même si cela signifie essentiellement tuer tous les otages restants, 59 au total, dont 24 seraient encore en vie. Cela va à l’encontre des souhaits explicites de quelque 70 à 80 % des Israéliens qui demandent l’application intégrale de l’accord existant, la libération de tous les otages et la fin de la guerre ».
Le gouvernement israélien « n’est pas intéressé » par la reconstruction de Gaza
- Publicité-