AccueilMondeLe Hamas accepte le cessez-le-feu à Gaza ; Israël lance des frappes...

Le Hamas accepte le cessez-le-feu à Gaza ; Israël lance des frappes à Rafah

Après que Hamas a annoncé lundi qu’il acceptait une proposition de cessez-le-feu égypto-qatarie, Israël a déclaré que ses dirigeants avaient approuvé une opération militaire dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, et commencé à frapper des cibles dans la région.
Les mouvements diplomatiques à fort enjeu et les manœuvres militaires ont laissé subsister une lueur d’espoir – mais à peine – pour un accord qui pourrait au moins marquer une pause dans la guerre de sept mois qui a dévasté la bande de Gaza. La menace d’un assaut israélien total sur Rafah, auquel les États-Unis sont fermement opposés et qui, selon les organisations humanitaires, serait désastreux pour les quelque 1,4 million de Palestiniens qui y ont trouvé refuge, planait sur ces querelles.
Le bureau de Netanyahu a déclaré que la proposition acceptée par le Hamas était « loin des exigences essentielles d’Israël », mais qu’il enverrait néanmoins des négociateurs pour poursuivre les discussions en vue d’un accord.
Dans le même temps, l’armée israélienne a déclaré qu’elle menait des « frappes ciblées » contre le Hamas dans l’est de Rafah. La nature des frappes n’a pas été immédiatement connue, mais cette initiative pourrait avoir pour but de maintenir la pression de la menace de Rafah pendant que les négociations se poursuivent.
Le président Joe Biden s’est entretenu avec le premier ministre Benjamin Netanyahu et a réitéré les inquiétudes des États-Unis concernant une invasion de Rafah, lui disant qu’un cessez-le-feu était le meilleur moyen de protéger la vie des otages israéliens, selon un porte-parole du Conseil national de sécurité, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour discuter de l’affaire de Rafah.
Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré que les responsables américains examinaient la réponse du Hamas « et en discutaient avec nos partenaires dans la région ». Un responsable américain a déclaré que les États-Unis cherchaient à savoir si le Hamas avait accepté une version de l’accord qui avait été signée par Israël et les négociateurs internationaux ou s’il avait accepté autre chose.
Dans le même temps, l’armée israélienne a déclaré qu’elle menait des « frappes ciblées » contre le Hamas dans l’est de Rafah. La nature de ces frappes n’a pas été immédiatement connue, mais cette initiative pourrait avoir pour but de maintenir la pression de la menace de Rafah alors que les négociations se poursuivent.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -