Le représentant de Hamas au Liban a déclaré qu’il n’y aura pas de délégation du mouvement palestinien à la de reprise des négociations sur le cessez-le-feu avec Israël prévue jeudi.
Ahmad Abdul Hadi a expliqué que l’organisation n’avait pas reçu l’assurance qu’Israël s’engagerait à négocier sur la base d’une proposition antérieure datant du 2 juillet.
« Nous ne sommes pas opposés au concept de négociations et nous avons fait preuve de souplesse lors des cycles précédents », a-t-il déclaré dans un communiqué transmis mardi à CBS News. « Mais Netanyahu et son gouvernement ont rejeté (la proposition du 2 juillet), ont posé de nouvelles conditions et ont assassiné le chef de notre mouvement », faisant référence à l’assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran le mois dernier. Haniyeh était le principal négociateur de Hamas dans les pourparlers visant à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
« Par conséquent, nous ne participerons pas aux pourparlers du 15 août, a ajouté Abdul Hadi, et nous reviendrons à la case départ.
Hamas a déclaré qu’il était prêt à rencontrer les médiateurs après les pourparlers de jeudi au Qatar, si Israël donne ce qu’il appelle une « réponse sérieuse », selon un diplomate informé des pourparlers.
« Nous sommes déterminés à parvenir à un accord, car il est de notre responsabilité envers notre peuple de mettre fin aux massacres et à la guerre de famine que l’occupation commet contre notre peuple », a déclaré Abdul Hadi.
Le Hamas confirme qu’il ne participera pas aux pourparlers sur le cessez-le-feu avec Israël
- Publicité-