Un nouveau gouvernement libanais, dirigé par Nawaf Salam, a été formé le samedi 8 février. Après plusieurs semaines de difficiles tractations, le président Joseph Aoun a accepté la démission du gouvernement intérimaire de Najib Mikati, rapporte l’AFP.
Par ailleurs, la présidence a communiqué que le chef de l’État avait signé un décret acceptant « la formation d’un gouvernement de 24 ministres ». Ce nouveau gouvernement sera dirigé par Nawaf Salam, qui devient donc Premier ministre du Liban. Ce dernier a déclaré qu’il s’efforcerait de « rétablir la confiance entre les citoyens et l’État, entre le Liban et ses voisins arabes, et entre le Liban et la communauté internationale ».
En fait, beaucoup de travail s’annonce pour le gouvernement de Nawaf Salam. De nombreuses réformes doivent être mises en place pour sortir de la forte crise économique qui touche le pays depuis 2019.
Par ailleurs, le Liban doit garder un rôle important dans les discussions de cessez-le-feu entre Israël et Hezbollah et commencer à reconstruire son territoire, meurtri par la guerre. Samedi 8 février, l’ONU a salué l’annonce de la formation du nouveau gouvernement libanais. Le bureau de la représentante des Nations unies pour le Liban espère l’avenir d’un « nouveau chapitre plus radieux pour le Liban ».
Le Liban se dote enfin d’un gouvernement
- Publicité-