AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe Parallèle franchit 9 600 unités, la demande d'occasion soutenue 

Le Parallèle franchit 9 600 unités, la demande d’occasion soutenue 

Le segment des réimmatriculations, communément désigné comme marché gris ou véhicules d’occasion importés, atteint 9 637 unités en cumulé à fin avril 2026, contre 7 954 sur la même période en 2025, soit une progression de 21,2 %. Ce segment représente 30,9 % du marché automobile total (neuf et gris confondus), lequel s’établit à 31 172 unités YTD 2026, contre 26 106 l’an passé.
Le seul mois d’avril 2026 concentre 2 768 réimmatriculations. La part du marché gris dans le total demeure quasi stable, passant de 30,5 % en 2025 à 30,9 % en 2026, ce qui signifie que la croissance est proportionnellement homogène entre les deux canaux, neuf et occasion importée.
Le trio européen domine le marché gris
PEUGEOT s’adjuge la première place avec 1 281 unités YTD et une PDM de 13,3 %, en progression de 6,6 % par rapport aux 1 202 unités de 2025. VOLKSWAGEN suit de très près avec 1 270 unités (PDM de 13,2 %), en hausse de 6,4 %. MERCEDES-BENZ complète le podium avec 1 219 unités (PDM de 12,6 %), et réalise la progression la plus forte du top 3 avec une hausse de 44,1 %, passant de 846 à 1 219 unités.
Ces trois marques européennes concentrent à elles seules 39,1 % de l’ensemble du marché gris, confirmant l’appétit des consommateurs tunisiens pour le prestige et la robustesse des véhicules premium d’occasion en provenance d’Europe.
CITROËN et RENAULT : deux positionnements en progression
CITROËN se classe 4e avec 948 unités (PDM de 9,8 %), en hausse de 20,8 %. RENAULT prend la 5e place avec 822 unités (PDM de 8,5 %), en progression de 20,2 %. Ces deux marques françaises, bien représentées sur le marché du neuf via leurs concessionnaires, bénéficient également d’une forte demande en occasion, ce qui témoigne d’une confiance durable dans leur réseau après-vente local.
Les acteurs émergents et les reculs
KIA (6e, 514 unités, +17,1 %) et TOYOTA (7e, 461 unités, +21,9 %) progressent respectivement, portées par leur fiabilité reconnue et la valeur résiduelle élevée de leurs modèles sur le marché secondaire.
NISSAN et OPEL affichent des reculs significatifs en réimmatriculations, de respectivement 19,1 % et 6,5 %. LAND ROVER perd 17,3 %, tandis que GREATWALL, avec seulement 10 unités de base, bondit théoriquement de 810 % pour atteindre 91 unités.
Une réflexion sur la structure duale du marché
La coexistence d’un marché du neuf dynamique (+18,6 %) et d’un marché gris en accélération (+21,2 %) révèle une demande automobile structurellement forte, mais aussi une contrainte de prix sur le neuf qui pousse une fraction significative des acheteurs vers l’occasion importée. La stabilité de la part du gris à 30,9 % suggère que les deux marchés se développent en parallèle plutôt qu’en concurrence directe.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -