Le Maroc a réussi à bâtir un modèle efficient de gestion de l’eau grâce notamment à sa politique de maîtrise et de mobilisation des ressources hydriques à travers la réalisation de grands barrages réservoirs, a affirmé le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
a mis en exergue les principales mesures ayant contribué à la réussite de ce modèle, dont la réalisation d’ouvrages de transfert d’eau et le développement des compétences techniques et de recherche scientifique appliquée.
Cette réussite est attribuée aussi à une politique de planification à long terme lancée au début des années 80 qui a permis aux décideurs d’anticiper la pénurie d’eau en donnant aux pouvoirs publics une visibilité à long terme, outre les avancées majeures sur les plans institutionnel et réglementaire, a-t-il poursuivi, cité par MAP Express.
Et de soutenir que cette politique a permis de doter le Royaume d’une importante infrastructure hydraulique composée de 139 grands barrages, totalisant une capacité de près de 17,6 milliards de m3 et de plusieurs milliers de forages et de puits captant les eaux souterraines.
Le Maroc a réussi à bâtir un modèle efficient en gestion des ressources en eau
- Publicité-