AccueilAfriqueLe Maroc en tête des pays africains dans l'indice de liberté économique...

Le Maroc en tête des pays africains dans l’indice de liberté économique 2025

Le Maroc a obtenu la première place sur la liste des pays d’Afrique du Nord dans l’indice de liberté économique 2025, selon l’Index of Economic Freedom.
Au niveau mondial, le pays nord-africain a obtenu la 86e place avec un score de 60,3, tandis que dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), l’économie marocaine s’est classée 7e sur 14 pays, devant le Koweït et après l’Arabie saoudite.
Le rapport note que le score du pays s’est amélioré de 3,5 points par rapport à l’année dernière.
L’économie marocaine est considérée comme « modérément libre » selon l’indice 2025.
Publié par le Heritage Institute, le rapport sur l’indice de liberté économique prend en compte plusieurs facteurs pour délivrer le score global.
Pour ceux-ci, le Maroc s’est avéré bien institutionnalisé en termes d’environnement réglementaire, avec une liberté d’entreprise (68,9) et une liberté monétaire (74,7) supérieures à la moyenne mondiale, tandis que la liberté du travail (48,5) est inférieure à la moyenne mondiale.
En revanche, les composantes de l’ouverture des marchés ont enregistré des scores plus élevés, avec 67,2 pour la liberté commerciale et 75 pour la liberté d’investissement et la liberté financière.
Le rapport indique également que le « taux tarifaire moyen pondéré en fonction des échanges est de 13,9 % », ajoutant que les investisseurs, tant étrangers que nationaux, bénéficient généralement d’un traitement égal en vertu de la législation marocaine.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -