Le Maroc revoit à la baisse le taux de chômage à 9,5%

Le Maroc revoit à la baisse le taux de chômage à 9,5%

par -

Le Haut-commissariat marocain au plan (HCP) a publié ses nouveaux chiffres dans le cadre de l’enquête nationale sur l’emploi. Ceux-ci indiquent une baisse du taux de chômage du pays, à 9,5% en 2018, rapporte l’agence Ecofin.

Cette révision intervient après des erreurs constatées dans la réalisation de l’enquête au titre de l’année 2018. D’après le HCP, les données statistiques du deuxième trimestre de l’année 2018 ont connu « au niveau de la division de l’emploi, un traitement inapproprié dont les effets ont affecté en chaîne, les indicateurs relatifs aux trimestres suivants portant sur l’emploi, l’activité et le chômage ».

Ainsi, le taux de chômage 2018 révisé s’affiche en baisse par rapport aux 9,8% initialement annoncés pour le pays. Il est également inférieur au taux de chômage de l’année 2017, qui était de 10,2%.

L’institution ajoute également que le taux de chômage s’élevait à 13,8% dans les zones urbaines (contre un chiffre initial de 14,2%) et à 3,6% (contre un taux initial de 3,5%) dans les zones rurales du Maroc.

D’après le FMI, la croissance économique du pays s’est chiffrée à 3,1% en 2018, contre 4,1%, l’année précédente.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire