AccueilAfriqueLe Maroc va convertir une centrale à gaz à l'utilisation d'hydrogène vert

Le Maroc va convertir une centrale à gaz à l’utilisation d’hydrogène vert

Trois organisations vont collaborer au Maroc pour développer une solution de production d’électricité décarbonée qui comprend la conversion d’une centrale électrique au gaz pour utiliser de l’hydrogène et la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement pour la production d’hydrogène.
Les travaux seront réalisés dans le cadre d’un protocole d’accord signé par l’entreprise de production d’électricité à partir de gaz de GE Vernova, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc (Onee) et Nareva, une entreprise marocaine spécialisée dans les énergies renouvelables.
Le protocole d’accord prévoit que les trois parties collaborent à une étude de faisabilité visant à décarboner la centrale électrique de 99 MW de l’Onee à Laâyoune, qui est alimentée par trois turbines à gaz GE Vernova 6B et fournit de l’électricité de pointe dans une région où la production d’énergie renouvelable est en augmentation.
Dans un premier temps, la collaboration portera sur la conversion d’une turbine à gaz à l’hydrogène, en fournissant 100 % d’hydrogène en volume à la turbine à gaz pour les périodes de pointe. Les résultats de l’évaluation peuvent ouvrir la voie à l’intégration à grande échelle des turbines à gaz avec de l’hydrogène vert, dans le but de parvenir à une décarbonation complète de la centrale électrique de Laâyoune.
Le directeur général de l’ONEE, a déclaré que le projet pilote aiderait le Maroc à progresser sur la voie de la décarbonation de son secteur électrique. « Cet accord constitue une étape importante pour accélérer l’intégration de l’hydrogène dans le mix énergétique national, aider le pays à devenir moins dépendant de l’énergie conventionnelle et réduire les émissions de carbone associées aux activités de production d’électricité », a-t-il déclaré.
Nareva revendique 2 GW d’actifs renouvelables en exploitation, en construction et en développement. Sa filiale EEM travaille sur le projet éolien Tarfaya de 850 MW développé par Engie et Onee, qui comprend cinq parcs éoliens dans les districts marocains de Midelt, Tiskrad, Tanger, Jbel Lahdid et Boujdour.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -