AccueilChiffreLe ministère du Commerce met les bouchées doubles en prévision de la...

Le ministère du Commerce met les bouchées doubles en prévision de la fin de l’année

Pour garantir la continuité de l’approvisionnement du marché local, le ministère du Commerce a annoncé la mise en place d’une série de mesures, et ce dans le cadre de la hausse de la consommation, durant la période de la fin de l’année administrative.

C’est dans ce contexte qu’une grande quantité de riz, de thé, de café et de sucre sont actuellement disponibles sur le marché tunisien et qui peuvent couvrir les besoins nationaux, durant trois mois.

De même, environ 20 millions de litres de lait sont commercialisées contre 8 millions de litres, durant la même période de 2012. A noter que la production quotidienne moyenne de lait s’élève à environ 1,4 million de litres, contre une moyenne de consommation journalière de l’ordre de 1,5 million de litres. Sur un autre volet, les estimations de la production des œufs tablent sur les 150 millions œufs

En ce qui concerne les viandes blanches, la production est estimée à environ 11 500 tonnes de volailles et 5000 tonnes de dindes, outre la formation d’un stock de viandes blanches congelées (1500 tonnes de volailles et 450 tonnes de dinde) destiné, essentiellement, au secteur touristique.

Il convient de signaler à ce propos que l’importation des viandes rouges par la société Ellouhoum se poursuit, au cours de cette période, avec l’achat d’une quantité de 60 tonnes de viande ovine surgelée et de 120 tonnes de viande bovine congelée, affirme le département.

Des contrôles intensifs sur les marchés

Une panoplie de mesures a été également prise pour détecter les dépassements au niveau de la vente des produits de consommation. Il s’agit d’intensifier le contrôle sur les marchés, cette mesure étant de nature à préserver l’équilibre entre l’offre et la demande.

C’est dans ce contexte que le ministère du Commerce a mobilisé depuis un bon moment, des équipes de contrôle chargées d’effectuer des visites journalières sur les marchés pour la répression des infractions aux prix et la contribution à la préservation du pouvoir d’achat du citoyen.

Il convient de noter que malgré les efforts assidus fournis par le ministère du Commerce et les différentes parties concernées, les prix de l’ensemble des produits se sont envolés, pour atteindre des niveaux astronomiques de plus en plus préoccupants. Selon les experts économiques, les causes qui sont derrière la hausse notable des prix des denrées alimentaires, s’expliquent par le trafic et l’exportation illégale prix des produits de consommation de base sur les marchés et de la détérioration du pouvoir d’achat du citoyen.

NBT

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -