Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Riadh Chaouad a annoncé lundi au palais du gouvernement à la Kasbah, le lancement de la plateforme de l’auto-entrepreneur « Moubader ».
Il a précisé que ce projet national, qui constitue l’un des leviers du développement, a misé sur les capacités individuelles pour impulser l’entreprenariat, soutenir l’économie nationale et lutter contre le chômage.
Chaouad a précisé au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue en présence de la ministre des finances Sihem Nemsia, du ministre des affaires sociales Issam Lahmar et d’un nombre de cadres du ministère de l’emploi, que la plateforme de l’auto-entrepreneur vise à stimuler l’initiative privée, simplifier les démarches administratives, réduire les délais et élargir la couverture de sécurité sociale.
« Cette plateforme cible les entrepreneurs exerçant une activité dans les secteurs de l’artisanat, des métiers, du commerce et des services non commerciaux », a-t-il relevé.
Le ministre de l’emploi a affirmé que les bénéficiaires de la plateforme « Moubader » auront accès à la couverture sociale (cartes de soins, pension de retraite, assurance contre les accidents de travail) dès l’obtention de la carte d’auto-entrepreneur.
« Ils seront exonérés de la cotisation unique au cours de la première année et seront soumis à un régime fiscal préférentiel mise à part la possibilité d’exercer une activité professionnelle à domicile et de payer une contribution unique à titre d’impôt sur le revenu » a-t-il noté.
De son côté, le ministre des affaires sociales Issam Lahmar a indiqué que le fonds national de l’emploi prendra en charge les contributions de l’auto-entrepreneur, les primes d’invalidité et de vieille, ajoutant que les artisans bénéficieront de cette initiative qui renforce les orientations de l’état dans le secteur social.