AccueilMondeLe nouveau gouvernement travailliste britannique mettra-t-il fin aux ventes d'armes à Israël...

Le nouveau gouvernement travailliste britannique mettra-t-il fin aux ventes d’armes à Israël ?

Alors que les États-Unis ouvrent la voie à la vente de 20 milliards de dollars d’armes à Israël, la pression exercée sur le Royaume-Uni pour qu’il mette fin à ces ventes d’armes s’est intensifiée, alors que des rapports indiquent que certaines ventes pourraient être restreintes dans les mois à venir.
Entre le 7 octobre, date du début de la guerre israélienne contre Gaza, et la fin du mois de mai, le Royaume-Uni a accordé plus de 100 licences d’exportation pour la vente d’armes et d’équipements militaires à Israël, selon les chiffres officiels. La valeur de ces transactions n’a pas été révélée.
Toutefois, entre 2008 et la fin de 2023, le Royaume-Uni a accordé des licences d’exportation pour des ventes d’armes à Israël d’une valeur de 576 millions de livres (740 millions de dollars). La valeur totale des contrats d’armement accordés en 2023 est estimée à 18,2 millions de livres, ce qui est encore loin des plus de 200 millions de livres accordés en 2017.
Les militants pro-palestiniens ont demandé au gouvernement de cesser les ventes d’armes à Israël, dont la guerre contre Gaza a fait près de 40 000 morts et des milliers de disparus, présumés morts sous les décombres des bâtiments. Plus de 92 000 personnes ont été blessées.
Malgré cela, le précédent gouvernement conservateur, qui a perdu le pouvoir au profit des travaillistes lors d’élections écrasantes en juillet, a décidé en mai qu’il n’y avait aucune raison de suspendre les exportations d’armes.
Il a cité les règles britanniques en matière d’exportation d’armes, qui stipulent que les licences d’exportation ne doivent pas être accordées s’il existe un « risque clair » qu’elles « facilitent une violation grave du droit humanitaire international », et a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve de cette violation.
Toutefois, depuis que le parti travailliste est arrivé au pouvoir, sa position sur la guerre de Gaza négocie un changement  par rapport à celle de son prédécesseur.
Ces dernières semaines, des organes de presse israéliens et britanniques ont rapporté que le Royaume-Uni pourrait être sur le point d’annoncer une suspension partielle des exportations d’armes vers Israël.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -