Les 38èmes Journées de l’Entreprise, à Port El Kantaoui, ont commencé, jeudi 5 décembre 2024, sous le thème « L’Entreprise et les grands changements : adaptation et opportunités ».
Cet événement majeur met en lumière les défis et opportunités qui se posent aux entreprises tunisiennes dans un contexte géopolitique en constante évolution et face à une nouvelle approche économique nationale.
Lors de cet événement, le directeur général de la Société Monétique de Tunisie (SMT), Bilel Dernaoui, a déclaré que le secteur bancaire et la Poste tunisienne possèdent les capacités techniques, les ressources humaines et les compétences nécessaires permettant d’améliorer les services financiers destinés aux clients et à la réduction de l’utilisation des « chèques » en Tunisie.
Ila expliqué dans une déclaration à Africanmanager que certaines banques ont commencé à adopter de nouveaux services pour trouver des alternatives à l’utilisation des chèques.
Il a fait savoir que la SMT a officiellement commencé à offrir de nouveaux services sous le nom de « BuyNowPayLater », connu sous le nom de « Achetez aujourd’hui et payez demain ».
Il a affirmé qu’il s’agit de l’une des options envisagées pour remplacer les chèques, confrontés à une nouvelle réglementation restrictive et que ce dispositif est déjà populaire dans plusieurs pays.
Le responsable a souligné que « la culture tunisienne a changé, ce qui se traduit par le développement du paiement électronique et du système de paiement plus que par l’utilisation du chèque, notant que le nombre de cartes bancaires dépasse actuellement les 6 millions cartes.
Sur un autre volet, il a estimé que la nouvelle loi sur les « chèques », qui devrait entrer en vigueur à partir de février 2025, « présente de nombreuses difficultés, mais c’est une opportunité de développer des services et d’innover d’autres moyens pour limiter l’utilisation des chèques ».
« La nouvelle loi prévoit la création d’une plateforme permettant au bénéficiaire de vérifier si le montant inscrit sur le chèque est disponible ou non sur le compte du client, et de réserver le montant d’argent requis (…) En effet, la durée de validité d’un chèque dans la nouvelle loi n’est que de 8 jours ».
Des thématiques cruciales
Rappelons que les participants aux journées de l’entreprise auront l’occasion de débattre et d’analyser la manière dont les entreprises peuvent s’adapter aux transformations en cours tout en les utilisant comme leviers pour accélérer leur croissance.
Le programme de la première journée propose à la réflexion des participants des thématiques cruciales, telles que la nouvelle réglementation sur les chèques et les obligations bancaires, les changements géopolitiques et les réformes législatives concernant le travail.
Des ateliers approfondis seront également prévus, où des experts proposeront des recommandations pour soutenir le développement des secteurs de l’économie nationale.
Pour la première fois, l’événement offre une place au secteur communautaire, en plus des secteurs privé et public, soulignant l’importance de l’inclusion dans la réflexion stratégique.
Le samedi 7 décembre, les dirigeants d’entreprises pourront participer à des CEO Masterclasses, qui offriront une formation pratique pour intégrer des projets de décarbonation et d’intelligence artificielle dans leurs stratégies de transformation. Ils auront également l’opportunité de travailler sur des études de cas relatives au changement climatique, avec l’objectif de mettre en avant des pratiques inspirantes et des bonnes pratiques à adopter pour une transition durable.
Ainsi, dans un environnement en perpétuelle mutation, où les entreprises doivent non seulement s’adapter à des régulations de plus en plus complexes, mais aussi saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies, ces Journées de l’Entreprise s’imposent comme un moment clé pour anticiper les changements et en tirer parti pour une transformation stratégique.