La situation est « bonne » à Benghazi, environ une semaine après l’attentat à la voiture piégée qui a fait quatre morts et plusieurs blessés, a indiqué le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, au cours d’une conférence de presse dimanche à Tripoli.
Après l’attentat, M. Zeidan s’est rendu à Benghazi où il a rendu hommage à la population, qui, selon lui, a fait montre d’une grande maîtrise, tout en continuant à soutenir l’Etat et le gouvernement.
Le Premier ministre libyen a par ailleurs démenti les informations accusant le Qatar d’être impliqué dans l’instabilité qui prévaut actuellement en Libye.
« Les frères qataris sont indignés de ces accusations. Ils nous ont aidés et j’ai cherché à savoir si, réellement, le Qatar a joué un rôle dans l’instabilité en Libye. Mais je n’ai aucune preuve de leur implication », a indiqué M. Zeidan après s’être entretenu à deux reprises avec l’ambassadeur qatari.
« Un citoyen libyen qui se laisse influencer par un Etat étranger pour trahir son pays est seul responsable d’un quelconque dysfonctionnement et non les Qataris », a-t-il estimé.
« J’ai dit aux responsables qataris que nous avons apprécié le rôle qu’ils ont joué, mais, en même temps, nous ne tolérerons aucune ingérence étrangère, aussi bien de la part des pays voisins que lointains, encore moins des arabes ou autres étrangers, car la souveraineté, la dignité et la paix pour notre pays sont des choses qu’on ne peut pas traiter avec légèreté », a dit le Premier ministre.