AccueilAfriqueLe Président Burundais Ndayishimiye ouvre son pays aux Chinois

Le Président Burundais Ndayishimiye ouvre son pays aux Chinois

Ce jeudi 5 septembre 2024, Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, a rencontré à Beijing les Entrepreneurs-Investisseurs Chinois. L’objet de la rencontre était d’échanger sur le développement socioéconomique du Burundi et de concrétiser la modernisation du Burundi dans l’esprit du Discours de Xi Jinping à l’ouverture du FOCAC et de la Vision « Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 ».
Son Excellence le Chef de l’Etat Burundais leur a présenté le Burundi comme une terre d’opportunités mais encore vierge en matière d’investissement, un pays situé dans une très bnne position géographique en tant qu’il se trouve au carrefour des corridors commerciaux de 4 régions d’Afrique, un pays très riche en ressources naturelles, un pays avec un peuple laborieux et dynamique comme le peuple chinois.

Evariste Ndayishimiye a invité les Entrepreneurs-Investisseurs chinois à apporter les technologies, le savoir-faire et l’expérience des Chinois, tandis que le Burundi apprêtera la terre et les ressources naturelle dont la transformation aboutira à la production de biens et services mutuellement bénéfiques. Il leur a présenté les Projets de chemin de fer, d’exploitation et de transformation des ressources minières, d’énergie, de tourisme, d’éducation et formation, etc. Il les a exhortés à venir investir au Burundi pour travailler ensemble dans la logique des 10 propositions de Son Excellence Xi Jinping et de la Vision du Burundi, pays émergent en 2040 et développé en 2060.

Les Entrepreneurs-Investisseurs se sont montrés particulièrement intéressés par le Burundi, surtout que la plupart découvraient sa vraie image pour la première fois. Ceux qui ont pris la parole ont promis vouloir investir dans les domaines suivants :

  • L’agriculture,
    -la mécanisation et la transformation des produits agricoles,
  • La formation des paysans agricoles et des jeunes talents dans les technologies pouvant leur permettre d’entreprendre ou monter eux-mêmes leurs business,
  • La fabrication des souliers et autres vêtements connexes,
  • La recherche en biotechnologie et le développement technologique qui augmente le rendement,
  • La création des chaines et systèmes d’approvisionnement en carburant et le commerce international,
  • Le tourisme et la culture,
  • L’immobilier et le commerce internationale de la production des engrais et le raffinage,
  • L’énergie et les mines, etc.


Son Excellence le Président de la République du Burundi a rassuré les Entrepreneurs-Investisseurs chinois que le Gouvernement Burundais a tout mis en œuvre pour faciliter l’entrée des capitaux au Burundi, le processus de négociation dans la logique du développement gagnant-gagnant, l’obtention des propriétés ainsi que l’implantation des usines.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -