Le négociateur en chef et président du Parlement iranien a ironisé sur la stratégie militaire américaine visant à affaiblir le contrôle de Téhéran sur le détroit d’Ormuz, suggérant qu’elle s’est retournée contre ses auteurs.
« Ils voulaient punir l’Iran. Ils se sont punis eux-mêmes avec une flambée des prix du pétrole. Stratégie 10/10 », a déclaré Mohammad Bagher Ghalibaf dans une publication sur X.
Le Brent, référence mondiale pour les prix du pétrole, a temporairement dépassé les 100 dollars le baril jeudi après l’attaque de deux pétroliers saoudiens par les Houthis.
La guerre israélo-américaine contre l’Iran a déclenché une crise énergétique mondiale.
Plus tôt ce mois-ci, le Fonds monétaire international (FMI) avait revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale en raison du conflit, évoquant un « léger ralentissement ». Il a ramené son taux de croissance projeté de 3,1 % à 3 %.








