Article Sponsorisé
Le montant des crédits à la consommation en Tunisie a explosé en 2017. Tarek Ben Jazia, le DG de l’institut national de la consommation a en effet souligné que la somme des prêts octroyés par les banques s’est élevée à 20 milliards 800 millions de dinars au premier trimestre de 2017. En tout, 800 000 personnes ont eu recours à l’endettement pour concrétiser divers projets.
Les prêts personnels connaissent un succès fulgurant en Tunisie
85 % des crédits souscrits par les Tunisiens étaient principalement destinés à l’achat d’un logement tandis que 12,8 % étaient consacrés à la consommation. Par ailleurs, les prêts personnels ont connu une progression annuelle de 7 % depuis 2010, ce qui signifie que les ménages consomment plus et qu’ils n’ont pas peur de s’endetter pour ce faire. L’accès aux crédits leur permet en effet de réaliser leurs projets immédiatement, sans qu’il leur soit nécessaire de faire des économies pendant plusieurs mois avant d’amasser la somme nécessaire.
Les capitaux proviennent de sources multiples. La souscription d’un prêt à la banque est la technique la plus courante pour accéder aux fonds, néanmoins, les achats à crédit sont également d’usage dans le pays. Enfin, il est aussi fréquent que les ménages fassent appel aux services d’un usurier ou qu’ils empruntent de l’argent auprès de leurs proches pour obtenir la somme nécessaire.
L’inflation : l’une des causes de l’endettement des Tunisiens
Les ménages tunisiens contractent des prêts personnels dans le but de mieux équiper leur logement, toutefois, les événements familiaux et les grandes fêtes sont également autant d’occasions qui les poussent à faire de grandes dépenses. Les personnes qui sont dans l’impossibilité de supporter ces frais sont ainsi contraintes de s’endetter. La hausse considérable des prix des biens est également un facteur qui érode constamment le pouvoir d’achat des Tunisiens, même si leurs revenus ont manifestement progressé ces dernières années. Le cumul de ces prêts peut néanmoins les conduire dans un état de surendettement à terme. De cette manière, les foyers trop endettés n’arrivent plus à vivre correctement, car ils doivent, chaque mois, s’acquitter des lourdes échéances de leurs emprunts. La seule solution qui leur permette de redresser leurs finances est alors de recourir au Rachatducredit.com.
Le rachat de crédit permet aux ménages de gagner en pouvoir d’achat
Le rachat de crédit est un système qui permet aux Tunisiens lourdement endettés de regrouper leurs crédits en une seule et unique dette chez un établissement financier. Celui-ci paiera les dettes souscrites auprès des autres banques, et il ouvrira un nouveau contrat comportant un montant et une échéance uniques. Souvent, le montant de cette mensualité est moindre que la somme totale des échéances précédentes, néanmoins, ce nouveau crédit sera plus échelonné dans le temps. Les personnes qui ont recours au rachat de crédit voient ainsi leur pouvoir d’achat s’améliorer, car la somme mensuelle à débourser est allégée.