AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe recrutement des personnes à besoins spécifiques dans le secteur public ne...

Le recrutement des personnes à besoins spécifiques dans le secteur public ne dépasse pas 3,9% entre 2012-2014 (Etude)

Le taux des personnes à besoins spécifiques recrutées dans le secteur public, entre 2012 et 2014, varie entre 2,9% et 3,9% de l’ensemble des personnes recrutées durant cette période, conclut une étude sur l’état des lieux de la formation et de l’emploi des personnes à besoins spécifiques en Tunisie.
Lors d’un atelier de travail organisé, mercredi à Tunis, pour présenter les résultats de l’étude, l’expert-juriste Mohamed Hedi Ben Abdallah a souligné que le nombre de personnes à besoins spécifiques recrutées dans les secteurs privé et public et qui bénéficient de l’accès aux réseaux de financement pour la création de projets reste encore en-deçà des attentes, faisant état d’un manque de données statistiques sur les taux de chômage parmi cette catégorie et sa répartition selon le type de handicap et le secteur d’activités.
L’étude fait ressortir que les textes législatifs et réglementaires en vigueur ne recèlent pas de mesures dissuasives en cas de non-respect des lois, outre le manque en données statistiques relatives aux opérations de contrôle exercées par les organismes administratifs concernés par ce dossier.
S’agissant du volet de la formation professionnelle, l’étude révèle que le nombre de personnes à besoins spécifiques inscrites aux centres relevant de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP) reste nettement inférieur aux aspirations puisqu’il ne dépasse pas 3%.
Quand à la formation dispensée par les associations et les centres spécialisés, Ben Abdallah a fait savoir que quelque 5500 personnes à besoins spécifiques reçoivent une formation parmi 17393 élèves inscrits à 3014 centres d’enseignement spécialisé, relevant de 176 associations.
L’expert a affirmé que ces chiffres et statistiques ne sont pas à la hauteur des engagements de la Tunisie visant à faciliter l’accès des catégories à besoins spécifiques à la formation professionnelle et à mettre en oeuvre la réforme du système national de la formation professionnelle approuvée au mois de décembre 2013.
Et Ben Abdallah de mettre en garde contre les lacunes et les insuffisances de ce système, citant à ce propos l’ambiguïté de l’objectif général qui sous-tend le système de développement des ressources humaines.
L’expert a recommandé de mettre en place une stratégie multi-sectorielle associant les différents intervenants et concrétisant les principes énoncés par la Constitution et les droits fondamentaux des personnes à besoins spécifiques.
Il a également plaidé en faveur de la mise en place de mécanismes nécessaires propres à garantir l’intégration sociale et professionnelle de cette catégorie, en prenant en considération la réalité ainsi que les données nationales et locales.L’étude recommande, également, de réviser, autant que possible, le code de travail vers l’institution de l’obligation de recruter des catégories à besoins spécifiques de manière à englober les entreprises opérant dans le secteur non agricole.
De son côté, Zied Laadhari, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a rappelé, à cette occasion, les engagements de l’Etat en matière d’intégration des catégories à besoins spécifiques dans le marché de l’emploi et dans la société, rappelant la teneur de l’article 46 de la nouvelle constitution régissant la question.
Le ministère, a-t-il dit, ne cesse de déployer des efforts en vue de promouvoir cette intégration en ambitionnant d’atteindre l’objectif de 3% contre 1%, actuellement, des recrutements publics et privés de cette catégorie à travers l’octroi d’incitations législatives et fiscales au profit des entreprises privées. Laadhari a rappelé, également, le démarrage d’un programme pilote d’intégration professionnelle des personnes handicapées qui vise a-t-il révélé, à embaucher 500 personnes, dans le cadre de la réforme du système de la formation professionnelle.
L’atelier de travail est organisé à l’initiative du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi en coopération avec l’Organisation internationale du Travail (OIT).

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -