Le secrétaire d’État américain Marco Rubio est arrivé lundi en Arabie saoudite dans le cadre d’une tournée régionale qu’il a entamée dimanche en Israël.
Il devrait s’entretenir avec des responsables saoudiens sur les liens bilatéraux et la coopération régionale, et faire avancer les efforts de paix dans la région.
Riyad accueille mardi des discussions sur la guerre en Ukraine avant un sommet entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.
La semaine dernière, Trump s’était entretenu par téléphone avec Poutine et a ordonné à de hauts responsables d’entamer des négociations sur la guerre, à laquelle il a promis à plusieurs reprises de mettre fin pendant sa campagne présidentielle.
Rubio, qui s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe Sergei Lavrov samedi, rencontrera des responsables russes en Arabie saoudite aux côtés du conseiller à la sécurité nationale de Trump, Mike Waltz, et de l’émissaire de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont déclaré à Reuters un législateur américain et une source. Il n’a pas été précisé dans l’immédiat qui ils rencontreraient en Russie.