Le Shin Bet (Agence de sécurité israélienne) s’oppose à une rencontre entre le député du parti Ta’al Ahmad Tibi et le chef de la résistance palestinienne emprisonné Marwan Barghouti, car il craint qu’une telle rencontre ne renforce le statut de Barghouti, ce qui pourrait avoir diverses répercussions sur la sécurité, a rapporté Maariv.
Le Shin Bet a souligné que son opposition n’était pas liée aux actions de Tibi ou à des renseignements spécifiques le concernant, mais qu’elle découlait plutôt de la nature même de la rencontre entre les deux hommes.
La position du Shin Bet repose sur une objection fondamentale à l’élévation du statut de Barghouti. Selon les renseignements détenus par l’agence, Hamas considère Barghouti comme un partenaire potentiel dans ses efforts pour prendre le contrôle de la Cisjordanie en raison de son implication dans des actes de résistance meurtrierc et de ses positions contre l’État d’Israël. Sa libération aiderait donc Hamas à s’implanter politiquement en Cisjordanie, selon cette rhétorique.
Le Shin Bet contre une rencontre entre un député de la Knesset et Marwan Barghouthi
- Publicité-