La Tunisie dispose d’un atout touristique et médical considérable, ses stations de thalassothérapie. Ce secteur, celui du tourisme médical, attire annuellement plus de cinq millions de personnes.
C’est pourquoi la Tunisie représente une destination privilégiée pour les touristes français en premier lieu. En deuxième place, on retrouve les Algériens, les Libyens et les Britanniques et une proportion importante de touristes d’Amérique latine et d’Afrique subsaharienne, dont un grand nombre afflue de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso…
Ce sont les dernières statistiques révélées par le Directeur de l’investissement à l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie, Mohamed Skhiri, qui précise que ces cinq millions de visiteurs sont en majorité des Maghrébins et des Tunisiens, outre des touristes européens, répartis sur les différentes stations de thalassothérapie tunisiennes.
La Tunisie est aux premières loges en termes de tourisme médical et notamment de thermalisme sur le plan mondial. Déjà dès 2017, plus de cinq cents mille touristes étrangers avaient choisi la destination pour des raisons médicales.
En 2019, ils étaient plus de deux millions de touristes étrangers, y compris des Maghrébins qui se sont entichés de la destination tunisienne pour le même motif et notamment pour les stations de thalassothérapie.
Une réelle niche d’exportation
Les autorités tunisiennes veulent tirer profit du tourisme médical, l’un des rares secteurs florissants de l’économie locale et internationale.
Classée 2ème en Afrique en termes d’indicateurs de santé et 1ère en matière de tourisme médical, la Tunisie gagnerait à développer ce dernier créneau qui constitue un vrai moteur économique et une réelle niche d’exportation
Ce secteur se distingue par la présence de nombreuses incitations et avantages financiers et fiscaux, car il représente un secteur prioritaire pour l’Etat.
Le tourisme médical a réalisé en 2023 des recettes estimées à 100 milliards de dollars, indique l’Organisation internationale du tourisme (OIT) qui parle d’une croissance annuelle de 25% qui permettra d’atteindre 180 milliards de dollars en 2026.
C’est suffisant pour aboutir à la conclusion que ce secteur est doté d’une santé de fer pour la protection et l’amélioration de laquelle des pays, sans doute galvanisés par les performances réalisées, continuent d’injecter des sommes colossales dans ce créneau porteur.
Si porteur que la Tunisie ne peut pas dire le contraire. Elle dont près de 50% des recettes touristiques de 2023 émanent du tourisme médical.
Le secteur constitue un réel atout pour la République. Ainsi, d’un point de vue global, il participe à l’intégration du pays dans l’économie mondiale. Ce phénomène a également des répercussions importantes, notamment en termes de développement économique et de valorisation spatiale de la République.
Il est vrai que le tourisme médical représente l’un des nouveaux fers de lance d’une montée en gamme du tourisme tunisien.
Cependant, les différentes parties concernées par ce tourisme devront faire encore des efforts en vue d’élaborer de nouvelles législations pour régir l’exportation des services médicaux et de développer la formation dans les spécialités chirurgicales et médicales répondant aux besoins de la clientèle étrangère.
10 entreprises tunisiennes au salon « Health Awards 2024 »
On rappelle qu’une dizaine d’entreprises tunisiennes opérant dans le secteur du tourisme médical se sont distinguées au Sommet mondial du tourisme médical (Health Tourism Industry – HTI) pour la « Health Awards 2024 », qui s’est tenu à Dubaï.
Cet événement a honoré huit destinations d’excellence du tourisme médical, dont la Tunisie les Emirats Arabes Unis, la Turquie, la Malaisie, l’Inde, la Thaïlande, Singapour ainsi que des pays Européens.
La participation tunisienne a été organisée par le HTI, en partenariat avec la Chambre Nationale des Entreprises des Services de santé (CNESS), la Chambre Nationale des Etablissements Sanitaires Privés (CSNESP) et la Fédération Nationale de la Santé relevant de l’UTICA, avec l’appui du ministère de la Santé.
Il s’agit d’une dizaine d’opérateurs tunisiens opérant dans divers maillons de la chaîne de valeur du tourisme médical (cliniques, agences d’intermédiation, plateformes électroniques de télémédecine et sociétés de services…).
Les entreprises ont été sélectionnées à la faveur d’un appel à candidatures par un jury national sur la base de critères précis.
de quel tourisme médicale en Tunisie ??
les lybiens n’ont pas payé depuis 2001 tous gratuits
et des bandites sauvages lybiens