AccueilLa UNELe tourisme retrouve des couleurs avec un bon millésime 2024

Le tourisme retrouve des couleurs avec un bon millésime 2024

Le secteur du tourisme connaît une reprise sans précédent en 2024, dépassant les prévisions les plus optimistes. Après les années sombres de la crise Covid et les défis économiques mondiaux, ses performances ressortissent au record.

Selon des données officielles annoncées, au cours des neuf premiers mois de 2024, les recettes touristiques ont cumulé 5,597 milliards de dinars (1,806 milliard de dollars); contre 5,231 milliards de dinars (1,69 milliard de dollars) à fin septembre 2023.
En effet, les recettes touristiques s’établissaient à 5,4 milliards de dinars au 20 septembre 2024 contre 5,03 milliards de dinars durant la même période en 2023.
Avec près de 5,6 milliards de dinars de recettes, le tourisme tunisien  retrouve ainsi son niveau d’avant la pandémie (5,185 milliards de dinars en 2019).

Rappelons qu’en 2023, les recettes touristiques avaient enregistré une hausse de 28% générant 6,7 milliards de dinars, ce qui est également considéré comme un record.
De même, le total des recettes touristiques et des transferts des Tunisiens résidant à l’étranger dépasse les 11 milliards de dinars.

Une refonte est nécessaire pour le secteur du tourisme

La Tunisie ne manque pas d’atouts qui lui permettent de faire des formes émergentes du tourisme un véritable moteur de développement régional et d’attirer une clientèle touristique férue de culture et tournée vers la nature et l’authenticité.
Grâce à sa richesse écologique, mais également à la richesse de son patrimoine culturel, archéologique et culinaire, le pays recèle un potentiel inépuisable en matière de tourisme.
Cependant, aujourd’hui, plusieurs décennies après son introduction dans le pays, et eu égard aux mutations qu’il a subies en Tunisie et dans le monde, le tourisme a besoin d’une refonte totale englobant tous les sous-produits et tous les paramètres y afférents, en engageant au préalable un grand débat, afin d’asseoir une nouvelle stratégie qui lui assure développement et pérennité.

Adoption d’un code du tourisme

L’adoption d’un code du tourisme, la simplification des procédures relatives à la gestion du tourisme alternatif et la création de projets labélisés dans ce domaine, telles sont les principales recommandations destinées à aplanir les difficultés administratives et juridiques rencontrées par les professionnels du secteur du tourisme.
Ces recommandations ont été adoptées à l’issue d’une étude qui a été initiée par la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), en partenariat avec l’association allemande des voyagistes (DRV).

Elles portent sur l’élaboration et la promulgation d’un « code du tourisme » unique comprenant un chapitre spécifique dédié au tourisme alternatif et durable “permettant de mettre fin au labyrinthe procédural actuel et de garantir une meilleure cohérence des règles et procédures à suivre par les acteurs du secteur”.
Ce code a également, pour objectif de simplifier le suivi et le contrôle de l’activité par les ministères et organismes concernés.

Un vaste programme de promotion en 2025

Pour redynamiser le secteur du tourisme, des opérations de promotion de la destination touristique tunisienne, seront lancées par l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), durant l’année 2025, à l’étranger.
Il s’agit aussi de garantir  de la participation tunisienne aux salons et expositions internationaux afin de promouvoir destination Tunisie, booster les investissements dans le secteur touristique, et faire connaître les nouveaux programmes touristiques visant à développer un tourisme durable et responsable.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -