AccueilLa UNELe Tunisien et la corruption. Une histoire à la «Je t’aime, moi...

Le Tunisien et la corruption. Une histoire à la «Je t’aime, moi non plus» !

Le Tunisien et la corruption, une véritable histoire de culture dans un mélodrame à la «je t’aime, moi non plus». Selon un dernier sondage de l’INS (Institution National de la statistique), 63,3 % des Tunisiens avouent que cette «maladie» d’amour est déjà métastasée dans les différents corps de l’administration tunisienne. Une proportion, en hausse de 13 % par rapport au dernier sondage du même INS, réalisé en 2014. Les corps atteints, selon les Tunisiens qui ont été interrogés par l’INS, sont par ordre décroissant la santé (63 %), la police (52 %) et la Douane (46,7). Du pain sur la planche pour la ministre Ben Cheikh, pour le ministre Fourati et pour le ministre Chalghoum.

  • Le secteur bancaire serait le moins touché par la corruption !

Bizarrement, le secteur bancaire n’est considéré corrompu que par 19,3 %. Un peu plus (21,1 %) lorsqu’il s’agit d’accès aux crédits. La justice n’est aussi créditée que de 29,6 % de taux de corruption.

Ces taux élevés de perception de la corruption, par le Tunisien en général, baissent lorsqu’il s’agit de leurs propres personnes. C’est ainsi que seulement 11 % des Tunisiens questionnés par l’INS avouent être victimes de corruption au cours des 12 moins précédant le sondage d’opinion. 60 % de ces victimes déclarent un pouvoir d’achat de 1.000 DT. A les croire donc, la corruption ne toucherait que les personnes démunies. Les personnes disposant d’un revenu de plus de 2.000 dinars n’ont été qu’à hauteur 10,8, des victimes de la corruption.

  • Les femmes, moins victimes de corruption que les divorcés !

Toujours selon l’INS, les femmes (8,8 %) seraient moins victimes de corruption que les hommes (13,3 %). Normal pourrait-on dire, la Tunisie étant un pays matériellement phallocrate. La corruption n’est donc pas équitable selon le genre. Et pourtant, d’après les mêmes chiffres, les divorcés (13,5 %) seraient plus victimes d’actes de corruption et les chômeurs, plus victimes (17,3 %) que les autres. En face, les victimes estiment que 53,9 % des responsables ne prendraient pas au sérieux les déclarations de corruption.

Là où cela devient plus intéressant, c’est lorsqu’on compare le taux de 63,3 % estimant que la corruption est presque généralisée en Tunisie, au petit taux de 7,6 % des personnes âgées entre 30 et 59 ans et donc en pleine période de possession de moyens matériels, qui avouent avoir donné de l’argent pour corrompre quelqu’un en contrepartie d’ un service auquel ils n’avaient pas droit.

Tout aussi intéressant le fait de découvrir que 6,9 % des personnes ont avoué avoir fait acte de corruption au cours des 12 mois précédant l’enquête de l’INS.

  • Les régions connues par la contrebande seraient les moins touchées par la corruption !

Seulement 3,3 % des natifs des régions du Sud-ouest tunisien, 3,9 % issus des régions du Sud-est, 4,4 % vivraient dans les régions du Centre-ouest et 8,8 % dans le Centre-Est, des régions pourtant en lien direct avec la contrebande du Nord au Sud, avec l’Algérie et la Libye.

Dans le Nord tunisien, les habitants du Nord-est étaient seulement 9,8 % à avouer donner de l’argent pour avoir accès à un service ou à un privilège indus, 5,5 % habitaient dans les régions du Nord-ouest. Dans le Grand Tunis, région de concentration de l’administration, des deux principaux ports et du plus grand aéroport, ils n’étaient que 7,3 % à déclarer franchement avoir eu recours à la corruption.

Tentative de décryptage. Ils sont 63,3 % à voir de la corruption partout et ils sont 89,4 % à déclarer qu’ils n’ont jamais donné un millime pour corrompre un agent de l’Etat !

On se demanderait presque à quoi sert Chawki Tabib, que font toutes les instances qui s’occupent de corruption, pourquoi ce branle-bas de combat contre un phénomène auquel n’adhèreraient que si peu de Tunisiens et s’il y a réellement si peu de corrupteurs que le Tunisien ne l’avoue ?

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -