AccueilCultureL'éminent professeur en musicologie Jean Jacques Nattiez pour la première fois en...

L’éminent professeur en musicologie Jean Jacques Nattiez pour la première fois en Tunisie

Invité par le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM, Ennejma Ezzahra), l’éminent professeur en musicologie, le franco-canadien Jean-Jacques Nattiez effectuera, sera présent pour la première fois en Tunisie, et ce, à partir du mardi 23 avril 2019, pour donner une série de conférences.
Musicologue, sémiologue, critique littéraire, Jean-Jacques Nattiez est considéré comme l’un des fondateurs de la sémiologie musicale. Il est l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages (dont quelques-uns sont traduits dans plusieurs langues) à l’instar de « Fondements d’une sémiologie de la musique » (1976), « Proust musicien » (1984), « Musicologie générale et sémiologie » (1987), « Wagner androgyne : essai sur l’interprétation » (1990) ou encore la direction d’un ouvrage collectif de référence composé de 5 tomes intitulé « Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle » (2003).
Il est actuellement professeur émérite du département de musique à l’Université de Montréal (Canada), dans laquelle il travaille depuis 1970.
La tournée tunisienne académique de Jean-Jacques Nattiez débute mardi 23 avril avec une conférence intitulée  » Structuralisme, sémiologie et herméneutique en musicologie ». La conférence se tiendra l’après -midi (16h) au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes CMAM (Ennejma Ezzahra). Elle sera suivie d’un débat et d’un concert de musique traditionnelle tunisienne signé par l’orchestre de l’Institut Supérieur de Musique (ISM) de Tunis sous la direction d’Anis Klibi. L’ISM accueillera le second jour (24 avril) le musicologue, pour un séminaire autour de l’ouvrage de Jean Jacques Nattiez « Profession musicologue » (2008) et sa dernière traduction en arabe par le professeur Jalel Ouertani publié en 2019 par le CMAM en partenariat avec les éditions satumedias.
La tournée se clôture jeudi 25 avril à l’Institut Supérieur de Musique de Sousse où Jean Jacques Nattiez donnera une conférence l’après-midi (15h) intitulée  » Comment concilier les différents angles d’analyse et d’exégèse à propos du solo de cor anglais du Tristan et Isolde de Richard Wagner? ». La conférence sera suivie d’un débat et d’un concert musical.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -