Taïwan a déclaré lundi qu’elle avait clos l’enquête sur les bipeurs qui ont explosé au Liban en septembre en précisant qu’aucun citoyen ou entreprise taïwanais n’y était impliqué.
Des sources de sécurité avaient précédemment indiqué que les pagers portaient le nom de la société Gold Apollo, basée à Taïwan, qui a affirmé qu’elle ne les avait pas fabriqués. Le gouvernement taïwanais a également déclaré que les bipeurs n’avaient pas été fabriqués à Taïwan, selon Reuters.
Les procureurs de Taipei, qui enquêtent sur cette affaire, ont déclaré dans un communiqué que le modèle de bipeur AR-924 qui a explosé au Liban avait été fabriqué, commercialisé et expédié par une société appelée Frontier Group Entity, et qu’il avait été fabriqué en dehors de Taïwan. Ils ont toutefois ajouté que Gold Apollo avait autorisé la société à utiliser la marque Apollo.
« Il n’y a aucune preuve indiquant que des fabricants nationaux ou des individus aient été complices des explosions en question, qu’ils aient violé la loi sur le financement de la lutte contre le terrorisme ou qu’ils se soient livrés à d’autres activités illégales », ont déclaré les procureurs dans un communiqué.
« Aucune preuve concrète d’activité criminelle n’a été découverte dans cette affaire, et aucune personne spécifique n’a été impliquée dans une quelconque activité criminelle, à l’issue d’une enquête approfondie.
Les bipeurs qui ont explosé au Liban n’ont pas été fabriqués par des entreprises taïwanaises
- Publicité-