Les dirigeants de la France, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne ont approuvé les appels en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, du retour de dizaines d’otages détenus par le Hamas et de l’acheminement « sans entrave » de l’aide humanitaire.
Dans une déclaration commune publiée lundi, ils ont approuvé la dernière initiative des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte visant à négocier un accord pour mettre fin à la guerre entre Israël et Hamas, qui dure depuis dix mois.
Les médiateurs ont passé des mois à essayer d’amener les deux parties à accepter un plan en trois phases aux termes duquel Hamas libérerait les derniers otages capturés lors de son attaque du 7 octobre en échange de Palestiniens emprisonnés par Israël, et où Israël se retirerait de Gaza.
« Les combats doivent cesser maintenant et tous les otages encore détenus par le Hamas doivent être libérés. La population de Gaza a besoin d’une livraison et d’une distribution urgentes et sans entrave de l’aide », indique la déclaration.
Elle a été signée par le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le premier ministre britannique Keir Starmer.
La déclaration appelle également l’Iran et ses alliés à s’abstenir de toute attaque de représailles qui aggraverait les tensions régionales après l’assassinat de deux dirigeants de haut rang le mois dernier à Beyrouth et à Téhéran.
Les dirigeants de la France, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne soutiennent les appels au cessez-le-feu à Gaza
- Publicité-