Bientôt licenciés temporairement ou contraints de travailler sans salaire, des fonctionnaires aux Etats-Unis ont reçu jeudi des notifications officielles sur la paralysie du budget de l’Etat fédéral, qui commencera dès dimanche si les élus du Congrès ne parviennent pas à s’entendre.
Les employés de l’administration fédérale et les militaires se préparent depuis plusieurs jours à ce « shutdown ». Mais à l’approche de l’échéance, et alors que démocrates et républicains semblent dans l’impasse, il paraît de plus en plus inévitable.
Les ministères et services publics se mettent en ordre de bataille, et informent leur personnel des conséquences à anticiper.
« Les employés désignés et pré-notifiés seraient temporairement mis au chômage technique, ce qui signifie qu’ils ne seraient pas autorisés à travailler ou à utiliser les ressources du ministère », a ainsi averti le ministère de la Santé, dans un courriel transmis jeudi à des employés et lu par l’AFP.
Il leur faudra alors attendre la fin du « shutdown » pour toucher leur salaire, de manière rétroactive. La plus longue période de paralysie budgétaire aux Etats-Unis avait duré 35 jours en décembre 2018 et janvier 2019.
Les services considérés comme « essentiels » seraient maintenus.
Seule solution pour éviter une coupure brutale dimanche 1er octobre à 00H00: un accord de dernière minute entre démocrates et républicains.
Au Sénat, un compromis a pu être trouvé sur une proposition de budget à court terme qui offrirait quelques semaines supplémentaires pour s’entendre. Il est soutenu par la vaste majorité des élus.
La situation est, en revanche, bloquée à la Chambre des représentants. Une poignée d’élus républicains trumpistes refusent d’apporter leur voix à tout texte qui comporterait une aide financière à l’Ukraine.
La Maison Blanche n’a de cesse de dénoncer ces élus qui bloquent tout accord, à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle.
Les Etats-Unis se préparent à une probable paralysie budgétaire
- Publicité-