Une délégation de l’Office vietnamien du commerce est en visite en Tunisie pour discuter de l’état actuel de la coopération commerciale entre les deux pays et des mesures à prendre pour promouvoir les relations bilatérales.
Le conseiller commercial Hoang Duc Nhuan a participé à des séances de travail avec des fonctionnaires du ministère tunisien du Commerce et du développement des exportations et du ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger. I
Plus particulièrement, la délégation et l’UTICA ont organisé conjointement un séminaire en ligne pour la création de réseaux commerciaux, avec la participation de représentants de plusieurs ministères et industries tunisiens ainsi que de 60 entreprises des deux pays.
Le vice-président de l’organisation patronale, Slim Ghorbel, a appelé les entreprises vietnamiennes à investir, à collaborer et à s’associer avec leurs homologues tunisiennes dans des domaines tels que les industries de transformation, les nouvelles technologies et la pisciculture marine. Cela permettrait aux deux parties de tirer parti de la situation stratégique de la Tunisie, de ses ressources abondantes, de son infrastructure moderne et de sa main-d’œuvre hautement qualifiée pour exporter vers d’autres pays de la région.
Il a également suggéré que le Viêt Nam envisage d’importer les produits forts de la Tunisie, tels que les dattes, l’huile d’olive et les phosphates. L’UTICA prévoit d’envoyer une délégation de promotion commerciale au Vietnam au cours du premier semestre 2024 pour organiser un forum d’affaires entre les deux pays et présenter les produits forts de la Tunisie, tels que les dattes, l’huile d’olive et les phosphates.
Il faut constater que la coopération commerciale reste modeste et n’a pas exprimé son potentiel, ce que la partie vietnamienne attribue au manque d’intérêt des communautés d’affaires pour leurs marchés respectifs.
Le commerce de la Tunisie se concentre principalement sur l’UE et l’Afrique en raison de la proximité géographique et des accords de libre-échange existants. Pour promouvoir les relations économiques et commerciales bilatérales, le Viêt Nam et la Tunisie doivent mener activement des activités de promotion et faire connaître leurs potentiels et leurs atouts, a recommandé le ministère vietnamien du Commerce et d’industrie dans un communiqué.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint environ 66 millions de dollars l’année dernière et près de 70 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2023. Le Vietnam a exporté du café brut, du poivre, des noix de cajou, des produits de la pêche et des machines vers la Tunisie, tout en important des fruits de mer, des dattes, des produits chimiques, du plastique, des vêtements et des ingrédients pour l’alimentation animale.
Les deux pays ont signé un accord commercial en 1994, dans lequel ils se sont engagés à s’accorder mutuellement le statut de nation la plus favorisée, un accord de coopération économique, culturelle, scientifique et technique en 1999, et un accord-cadre de coopération agricole en 2002.