Le ministre de la Santé, Dr. Moustapha Ferjani, a présidé, vendredi dernier, une séance de travail consacrée à l’élaboration d’un plan national pour faire face à la pénurie conjoncturelle de médicaments, rapporte Express fm.
Les principales mesures adoptées :
Mise en place d’une plateforme d’alerte précoce à la Pharmacie centrale pour signaler tout risque de rupture,
Obligation pour les fabricants de médicaments de déclarer régulièrement leurs stocks afin d’éviter les ruptures soudaines,
Coordination préalable avec les laboratoires en cas de perturbation de la production,
Lancement d’une campagne nationale de sensibilisation à l’utilisation des médicaments génériques,
Appel aux médecins et pharmaciens à se baser sur les données nationales dans la prescription et à rationaliser les ordonnances, tout en sensibilisant les citoyens à la bonne utilisation des médicaments.
Ces mesures visent, selon un communiqué du ministère, à garantir la continuité de l’approvisionnement, à mettre fin au phénomène de rupture des médicaments et à assurer le droit du citoyen à l’accès à ses besoins médicamenteux.








