Les ministres arabes des Affaires étrangères ont tenu lundi une réunion préparatoire au Caire afin de finaliser un « plan arabe » pour la reconstruction de Gaza sans déplacer sa population palestinienne.
Ce plan, élaboré par l’Égypte, sera présenté aux dirigeants arabes lors du sommet extraordinaire de la Ligue arabe qui se tient ce mardi, afin de contrer le projet du président américain Donald Trump de s’emparer de la bande de Gaza et d’en faire la « Riviera du Moyen-Orient », tout en forçant ses habitants palestiniens à se réinstaller en Égypte et en Jordanie.
Les ministres arabes des affaires étrangères se sont réunis à huis clos au Caire avant le sommet extraordinaire de la Ligue arabe, qui devrait adopter une position arabe contre le déplacement des Palestiniens, ainsi qu’un plan de reconstruction de la bande de Gaza.
Le plan égyptien mettrait Hamas sur la touche et le remplacerait par des organes intérimaires contrôlés par des États arabes, musulmans et occidentaux, selon un projet dont Reuters a eu connaissance.
La vision égyptienne pour Gaza ne précise pas si la proposition serait mise en œuvre avant ou après un accord de paix permanent visant à mettre fin à la guerre déclenchée par les attaques du 7 octobre 2023.
Le plan du Caire n’aborde pas des questions essentielles telles que la question de savoir qui paiera la facture de la reconstruction de Gaza, ni ne donne de détails spécifiques sur la manière dont Gaza serait gouvernée, ni sur la manière dont un groupe armé aussi puissant que Hamas serait mis à l’écart.
Selon le plan égyptien, une mission d’aide à la gouvernance remplacerait le gouvernement de Gaza dirigé par Hamas pendant une période intérimaire non précisée et serait chargée de l’aide humanitaire et du lancement de la reconstruction de l’enclave, qui a été dévastée par la guerre.
Samedi dernier, le ministre égyptien des affaires étrangères, Badr Abdelatty, a déclaré que son pays formerait les forces de police palestiniennes qui seront déployées à Gaza dans le cadre du plan de reconstruction.
En outre, Abdelatty a souligné l’alignement de l’Égypte sur l’Autorité palestinienne en ce qui concerne les dispositions en matière de sécurité et de gouvernance à Gaza.
Les ministres arabes finalisent le plan de reconstruction de Gaza avant le sommet du Caire
- Publicité-