Une délégation d’affaires tunisienne forte de 20 membres est arrivée au Nigeria pour le Forum économique Nigeria-Tunisie, visant à explorer et à créer diverses opportunités d’investissement entre les deux pays. Elle est conduite par le président du Tunisia Africa Business Council, Anis Jaziri.
L’événement de près d’une semaine, intitulé “Mission économique multisectorielle au Nigeria”, a débuté officiellement mardi et se terminera vendredi, précise l’Agence de presse du Nigeria (NAN), ajoutant que le forum, organisé en collaboration avec le ministère nigérian des Affaires étrangères et le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, devrait stimuler les relations économiques bilatérales entre le Nigéria et la Tunisie.
S’adressant aux correspondants diplomatiques, Jaziri a déclaré que la visite de la délégation était sans précédent de la part d’un groupe aussi important, comprenant des représentants de multiples secteurs de l’économie tunisienne.
Il a énuméré les différents secteurs englobant la construction, les technologies de l’information, la santé, le commerce, l’ingénierie, les énergies renouvelables, les produits pharmaceutiques, les secteurs de l’industrie mécanique, électrique et chimique, entre autres.
“Le but de notre visite est de créer de réelles opportunités entre la Tunisie et le Nigeria. Il y a d’énormes choses que nous pouvons faire ensemble.
« Comme, vous savez, la Tunisie a de très bons produits, de très bons services dans de nombreux secteurs. Nous avons le savoir-faire, et nous voulons voir exactement ce qui se passe ici au Nigeria.
« Nous voulons également voir dans quels secteurs et dans quels domaines nous pouvons sceller des coopérations économiques.
“Nous aurons également de nombreuses réunions B to B, et espérons que celles-ci rassembleront de grands partenariats entre les opérateurs économiques tunisiens et leurs partenaires au Nigeria”, a-t-il déclaré », cité par le journal nigérian The Guardian.
Pays le plus riche de la CEDEAO
S’exprimant plus tôt avant l’événement historique, l’ambassadeur de Tunisie au Nigeria Mohsen Antit avait expliqué que le choix du Nigéria pour le forum était stratégique car le Nigéria est l’État membre le plus riche et le plus grand de la CEDEAO et la plus grande économie d’Afrique.
Le diplomate a ajouté que le Nigeria dispose d’un potentiel économique important et d’un climat favorable aux investissements et à l’attraction des hommes d’affaires.
Il a précisé que l’organisation du forum dans le pays s’inscrivait dans le cadre visant à donner un nouvel élan aux relations bilatérales existantes entre la Tunisie et le Nigéria.
Le forum est le deuxième volet du premier forum, Financing Investment Trade Africa (FITA), qui s’est tenu en juin en Tunisie, et a réuni pas moins de 35 entreprises nigérianes.
L’ambassadeur tunisien a appelé à davantage de commerce entre les pays africains et s’est dit consterné par le fait que la plupart des pays africains commercent historiquement avec d’autres continents.
“L’Afrique est d’abord pour les Africains. Alors c’est vrai qu’il faut, bien sûr, traiter avec d’autres personnes, avec d’autres continents, avec d’autres pays, mais la priorité est pour le continent.
Il a rappelé que la précédente visite de la délégation nigériane de plus de 35 hommes d’affaires et PDG en Tunisie pour la FITA avait été très réussie, car de nombreux contrats avaient été signés entre diverses entreprises des deux côtés.
« Maintenant, nous organisons le volet suivant, une grande délégation composée de plus de 20 hommes d’affaires venant à Abuja, au Nigeria, pour le Forum économique multisectoriel.
« Cela s’inscrit dans le cadre de notre souci de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays frères dans les domaines économique et de l’investissement.
“La délégation tunisienne qui participera au forum est la première du genre et de sa taille de la Tunisie au Nigeria”, a-t-il déclaré.
Selon la base de données COMTRADE des Nations Unies sur le commerce international, les exportations du Nigéria vers la Tunisie s’élevaient à 35,72 millions de dollars en 2023.
Les principaux produits exportés de la Tunisie vers le Nigéria sont le gypse et le sel, entre autres.