L’or a prolongé ses pertes ce lundi 2 octobre 2023, pour la sixième séance consécutive, atteignant son plus bas niveau en près de sept mois.
Selon Reuters, pour revenir sur les oscillations du métal précieux, il est à souligner qu’alors que le dollar continuait de monter, les traders ont évalué un rapport majeur sur l’inflation aux États-Unis et attendaient un certain nombre de données sur le marché du travail qui devaient être publiées cette semaine.
L’or au comptant a chuté de 0,4% à 1840.49 $ l’once, son plus bas niveau depuis le 5 mars. Les contrats à terme sur l’or américain ont chuté de 0,5% à 1856.20 $.
L’or a enregistré la semaine dernière sa plus forte baisse hebdomadaire depuis le 16 juin, terminant le troisième trimestre en baisse de 2,1%.
Le dollar s’est maintenu près d’un plus haut de dix mois, tandis que les rendements des bons du Trésor ont reculé par rapport à leur plus haut niveau en 21 ans.
Les données de vendredi ont montré que l’inflation sous-jacente aux États-Unis s’est atténuée en août et que l’indice moyen des prix des dépenses de consommation personnelle de base, une mesure de l’inflation étroitement surveillée par la Réserve fédérale, s’est approché de son objectif de 2% au cours des trois derniers mois.
John Williams, président de la Réserve fédérale de New York, a déclaré que la banque centrale pourrait cesser de relever les taux d’intérêt à mesure que les pressions inflationnistes, qui, bien que toujours élevées, s’atténuent vers l’objectif officiel.
Des taux d’intérêt plus élevés augmentent le coût d’opportunité de la détention de lingots dont le prix est fixé en dollars et qui ne rapporte pas.