AccueilAfriqueLes revenus du canal de Suez ont « baissé de 40 à...

Les revenus du canal de Suez ont « baissé de 40 à 50 %

C’est l’une des principales rentrées en devises du pays. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé lundi que les revenus du canal de Suez avaient « baissé de 40 à 50 % » depuis le début de l’année. La conséquence des nombreuses attaques des houthis, qui affirment viser des navires liés à Israël ou à ses soutiens en solidarité avec les Palestiniens.
Les attaques des Houthis ont poussé de nombreux armateurs à décider de contourner dans la durée l’Afrique et à suspendre les passages par la mer rouge et le canal de Suez, par où transitent habituellement 12 à 15 % du trafic mondial, selon l’UE.
« Vous voyez ce qui se passe à nos frontières (…) avec Gaza, vous voyez le canal de Suez qui rapportait à l’Egypte près de 10 milliards de dollars par an, (ces revenus) ont baissé de 40 à 50 % et l’Egypte doit continuer à payer des entreprises et des partenaires », a déclaré Abdel Fattah al-Sissi lors d’une conférence aux côtés de compagnies pétrolières.
Dans le pays qui traverse la pire crise économique de son histoire, les revenus du canal sont aussi surveillés que les revenus du tourisme et les envois d’argent des travailleurs égyptiens à l’étranger. L’immense ouvrage inauguré en 1869 avait rapporté sur l’année fiscale 2022-2023 environ 8,6 milliards de dollars à l’Egypte, une manne essentielle dans un pays où importateurs et changeurs peinent désormais à trouver des dollars.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -