AccueilLa UNELes trois leçons du printemps arabe pour l’Algérie

Les trois leçons du printemps arabe pour l’Algérie

Ce qui se passe actuellement en Algérie est généralement analysé sous l’angle politique à l’exclusion des retombées économiques et financières qui ne manqueront pas de se manifester dans un pays déjà aux prises avec des difficultés dues notamment à la baisse des cours mondiaux du pétrole. Au rebours de cet exercice, le cabinet d’analyse économique londonien Capital Economics s’est livré à une analyse sous une autre optique en plaçant ces perspectives dans le contexte du printemps arabe et les expériences qui ont été celles de la Tunisie et de l’Egypte en 2011 sous la forme de parallèles où il est affirmé que « l’Algérie est sans doute dans un point de départ bien pire que celui de la Tunisie et de l’Egypte en 2011, et ce faisant, les répercussions économiques pourraient être plus graves ».

Capital Economics pense que trois leçons principales peuvent être tirées de cette période. D’abord, « une croissance économique plus faible est à prévoir, alors que les manifestations et de plus vives préoccupations en matière de sécurité ont tendance à perturber l’activité économique ». S’y ajoutent «  les incertitudes politiques actuelles qui pèsent sur le moral des ménages et des entreprises et se traduisent par une baisse des dépenses de consommation et d’investissement ».

Tout en notant que « le secteur du tourisme algérien est de peu d’envergure et les retombées potentielles d’une éventuelle baisse du nombre de visiteurs devraient donc être limitées » le cabinet londonien souligne qu’ « il existe une menace supplémentaire d’attaques contre les principales infrastructures pétrolières et gazières de l’Algérie, qui nuisent aux exportations d’hydrocarbures, lesquelles représentent 20% du PIB »

Détérioration de la position du compte courant 

Deuxième leçon, « les tensions sur la balance des paiements vont probablement s’accentuer » sachant que « pour tenter de désamorcer les troubles sociaux, les décideurs ont souvent assoupli la politique budgétaire et tenté de maîtriser la monnaie ». Cependant, prévient Capital Economics, « dès lors que les mesures de relance budgétaire stimulent la demande d’importation et qu’une monnaie surévaluée pèse sur la compétitivité extérieure, il en résulte une détérioration de la position du compte courant ».

Dans le même temps, « l’incertitude politique, conjuguée aux craintes de dévaluation, devrait réduire les entrées de capitaux étrangers. Aussi les autorités se voient-elles obligées de puiser dans leurs réserves de change, souvent à des niveaux dangereusement bas, afin de soutenir la monnaie », ajoute-t-il.

Un recours au FMI n’est pas écarté

Enfin, 3ème leçon qui, dit Capital Economics, « tient à un épisode critique qui finirait par arriver » et « malgré tous leurs efforts et l’appui financier substantiel des partenaires, les décideurs ont été incapables de résister indéfiniment aux tensions sur la balance des paiements ». « L’Égypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie ont tous finalement demandé l’aide du Fonds monétaire international et sont revenus à l’élaboration de politiques orthodoxes » rappelle la note d’analyse.

«  L’Algérie est sans doute dans une situation bien pire, souligne Capital Economics sur la base de l’estimation du FMI selon laquelle le déficit de la balance courante s’est établi à 9% du PIB l’année dernière, soit davantage que dans les pays du Printemps arabe avant les troubles. Et les autorités ont utilisé plus de la moitié de leurs réserves de change au cours des cinq dernières années ».

Même avant les récentes manifestations, les analystes de Capital Economics pensaient que « le dinar devrait baisser d’environ 25% par rapport à son panier euro-dollar ». « Les renflouements potentiels de la France et d’autres partenaires peuvent offrir un répit. Mais le risque d’un ajustement désordonné augmente manifestement », notent-ils.

Synthèse de l’analyse de Capital Economics élaborée par ML

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -