Menachem Klein, professeur de sciences politiques à l’université Bar-Ilan en Israël, a déclaré à Al Jazeera qu’il y avait eu une « lutte » en Israël pour savoir s’il fallait reprendre la guerre ou les négociations.
L’armée n’était pas intéressée par la reprise de la guerre, et les familles des captifs exigeaient un accord, mais Netanyahou était intéressé par la reprise de la guerre et l’annulation de l’accord, a-t-il déclaré.
Klein a déclaré que l’armée était fatiguée et qu’elle devait se réorganiser, notamment en remplaçant le chef d’état-major, ce qui ne peut se faire pendant une guerre.
Il a ajouté que la société israélienne dans son ensemble avait également « besoin d’une pause », certains Israéliens étant sur le point de refuser de servir si la guerre reprenait et que l’armée les appelait.
« Selon moi, Netanyahou a renoncé à son souhait de reprendre la guerre maintenant ; il l’a reporté un peu plus tard pour voir si c’était possible », a-t-il déclaré.
Il est maintenant important de voir comment les États-Unis réagiront au fait qu’un seul citoyen américain figure sur la liste des captifs qui doivent être libérés samedi, étant donné que le président américain Donald Trump avait exigé la libération de tous les captifs américains.