AccueilAfriqueL'ex-président Zuma en prison, test pour la jeune démocratie sud-africaine

L’ex-président Zuma en prison, test pour la jeune démocratie sud-africaine

L’ex-président sud-africain Jacob Zuma, accablé par une série de scandales de corruption, a passé la nuit en prison: une première en Afrique du Sud et un test d’ampleur pour les institutions de cette jeune démocratie.

- Publicité-

Après plusieurs jours de suspense, le charismatique et sulfureux Zuma, qui a gagné ses lettres de noblesse en passant plusieurs années en prison aux côtés de l’icône Nelson Mandela, avant de devenir le redoutable chef du renseignement de l’ANC en exil sous l’apartheid, s’est rendu. A la sidération quasi-générale.

Le « freedom fighter » déchu, autrefois surnommé « Teflon » pour sa ténacité face à la justice, a tenu le pays en haleine jusque près de minuit mercredi, ultimatum posé pour son incarcération.

Puis un convoi d’une dizaine de voitures a fendu la nuit noire devant sa résidence de Nkandla, en pays zoulou (Est), devant le regard médusé d’une maigre foule de partisans irréductibles, pour filer vers la prison moderne d’Escourt, à quelque 200 km.

La semaine dernière, le plus haute cour du pays, l’avait condamné à 15 mois de prison ferme pour s’être défilé de trop nombreuses fois aux convocations de la commission anticorruption.

Cette instance créée en 2018 face à l’ampleur des scandales entourant le président Zuma, l’année même où il a été contraint à la démission, a déjà reccueilli une quarantaine de témoignages le mettant en cause.

Après plusieurs recours en justice ces derniers jours pour contester sa sentence, M. Zuma a enfin cédé et s’est constitué prisonnier. Pas « un aveu de culpabilité », a immédiatement réagi son porte-parole Mzwanele Manyi, qui a prévenu jeudi matin qu’il resterait muet et injoignable, ayant besoin de temps pour digérer cette « tragédie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles