AccueilMondeLiban : Le fabricant de bipeurs BAC disparaît après les explosions

Liban : Le fabricant de bipeurs BAC disparaît après les explosions

La société taïwanaise Gold Apollo affirme que BAC, l’entreprise prétendument responsable de la fabrication des bipeurs qui ont explosé au Liban mardi, est entrée dans la clandestinité. Les tentatives de contact avec les bureaux de BAC ont été infructueuses, et la seule fois où un contact téléphonique a été établi, le représentant de la société a refusé de faire des commentaires et a immédiatement raccroché. Peu après, le site web officiel de BAC a été mis hors ligne.
Toutefois, Cristiana Arcidiacono-Barsony, qui figure sur le site en tant que PDG de BAC, a nié toute implication dans l’affaire lors d’un entretien avec un média italien. « Je ne fabrique pas de bipeurs. Je ne suis qu’un courtier. Je pense que vous vous trompez de personne », a-t-elle déclaré, avant de décrocher.
L’adresse indiquée sur le site web de BAC menait à ce qui semblait être une résidence privée à Budapest. Mercredi, un simple panneau de papier A4 est apparu sur la porte, listant les sociétés opérant dans l’immeuble, dont BAC Consulting. Selon des rapports hongrois, BAC a été enregistrée en 2022 et sa PDG, âgée de 49 ans, a une formation en physique et est diplômée de prestigieuses institutions londoniennes. Elle a également travaillé pour l’Union européenne, l’UNESCO et la branche éducation des Nations unies. Le site web de BAC mentionne son implication dans les télécommunications, mais ne fait aucunement mention d’appareils ou de bipeurs spécifiques.
Le nom de BAC a fait surface après que le président de Gold Apollo, Hsu Ching-Kuang, a tenu une conférence de presse pour dissocier son entreprise des explosions. « Ce produit n’est pas le nôtre », a déclaré Hsu aux journalistes au siège de la société à New Taipei City, expliquant que les bipeurs AR-924 étaient fabriqués et vendus par BAC. « Nous ne fournissons que le nom de la marque pour approbation ; nous ne sommes pas impliqués dans la conception ou la production », a déclaré Gold Apollo dans un communiqué.
Dans un premier temps, Hsu a refusé de divulguer le lieu d’implantation de BAC, mais il s’est avéré par la suite que la société opérait à partir de Budapest, en Hongrie. Il a également révélé que l’accord entre Gold Apollo et BAC était en vigueur depuis trois ans et que BAC était responsable de la fabrication des bipeurs qui ont explosé. Pressé de fournir des détails supplémentaires, Hsu a refusé de préciser les termes de l’accord avec BAC, mais il a fait allusion à des problèmes de paiement antérieurs, déclarant : « Les paiements étaient très étranges » et notant qu’ils avaient été acheminés via le Moyen-Orient.
Le site Web de BAC, qui comporte des images et un texte génériques, décrit Bressoni-Arcidiacono comme un expert en services de conseil dans plusieurs domaines, notamment l’environnement, le développement et les relations internationales. Cependant, il y a peu de détails sur les projets ou les clients spécifiques de l’entreprise. Le site affirme que l’Union européenne est un client, mais les descriptions jointes sont vagues et consistent en un langage marketing général. Un autre projet fait référence à la participation de BAC au développement de la technologie et d’un « pont commercial » en Asie, mais là encore, il n’y a pas de détails ou de clients nommés.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -