Au moins 45 personnes ont été tuées dans un attentat au camion piégé ce jeudi contre un centre de formation de la police à Zliten dans l’ouest de la Libye. Il s’agit d’une des attaques les plus sanglantes dans ce pays en proie au chaos.
Un kamikaze a fait détoner les explosifs à bord d’un camion-citerne utilisé pour le transport d’eau à 8H30 locales (6h30, heure française) contre un centre de la police où des gardes-côtes suivaient une formation, a indiqué à l’AFP une source de la sécurité de Zliten. Cette source a fait état de « 45 morts » et d’un nombre indéterminé de blessés répartis sur plusieurs hôpitaux de la région, à environ 170 kilomètres à l’est de Tripoli.
L’attaque à Zliten n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, alors que le pays livré aux milices, est déchiré depuis plus d’un an entre deux autorités rivales, l’une basée dans l’Est et reconnue par la communauté internationale et l’autre siégeant dans la capitale Tripoli.
Profitant du chaos, l’État islamique s’est implanté dans le pays où il a revendiqué plusieurs attentats sanglants. Ce matin, un attentat contre une académie de la police a également été perpétré en Libye. Selon un premier bilan 15 personnes ont été tuées.