AccueilAfriqueLibye : Accord pour la nomination d’un nouveau gouverneur de la banque...

Libye : Accord pour la nomination d’un nouveau gouverneur de la banque centrale

Les deux organes législatifs de la Libye se sont mis d’accord pour nommer conjointement un nouveau gouverneur de la banque centrale et mettre fin à la lutte de pouvoir pour le contrôle des revenus pétroliers du pays, qui a réduit la production et les exportations de brut, selon la Mission de soutien des Nations unies en Libye (UN Support Mission in Libya).
La Banque centrale de Libye, dont le siège se trouve à Tripoli, la capitale, fonctionne indépendamment des deux gouvernements et est le seul dépositaire légal des recettes pétrolières libyennes. Elle paie également les salaires de l’État dans tout le pays et offre des incitations financières à des millions de Libyens.
La Chambre des représentants, basée dans la ville orientale de Benghazi, et le Haut Conseil d’État à Tripoli, dans l’ouest du pays, ont signé une déclaration commune après deux jours de discussions organisées par l’UNSMIL, a indiqué la mission. La déclaration de l’UNSMIL indique qu’ils nommeront un gouverneur de banque centrale et un conseil d’administration dans les 30 prochains jours. Cependant, les deux factions ont accepté de prolonger les consultations jusqu’à la fin du 9 septembre.
« Suite aux consultations organisées par l’UNSMIL à son siège à Tripoli lundi et mardi, les représentants de la Chambre des représentants et du Haut Conseil d’État sont parvenus à des accords importants sur la crise de la Banque centrale de Libye, en particulier sur le mécanisme et le calendrier de nomination du gouverneur et du conseil d’administration de la CBL », a déclaré l’UNSMIL dans le communiqué.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -