AccueilAfriqueLibye-cessez-le-feu : Aarraj a signé, Haftar réfléchit encore !

Libye-cessez-le-feu : Aarraj a signé, Haftar réfléchit encore !

Les négociations à Moscou destinées à signer un accord formel de cessez-le-feu en Libye se sont soldées par du « progrès », sans toutefois aboutir à la signature de ce document crucial pour la trêve entre les belligérants, entrée en vigueur la veille.

Le chef du gouvernement reconnu par l’ONU (GNA), Fayez al-Sarraj, et l’homme fort de l’Est, le maréchal Khalifa Haftar, dont les troupes s’opposent depuis plus de neuf mois aux portes de Tripoli, s’étaient déplacés à Moscou pour ces pourparlers.

« Un certain progrès a été obtenu », s’est félicité le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à l’issue de négociations qui ont duré environ sept heures.

Fayez al-Sarraj a signé le projet d’accord, alors que Khalifa Haftar a demandé « un peu de temps supplémentaire jusqu’au matin » pour réfléchir, a-t-il précisé, tout en assurant que le maréchal considère ce document « de manière positive ».

Le projet d’accord, dont l’AFP a obtenu copie, soutient l’initiative russo-turque de mettre en place « une cessation illimitée des hostilités » en Libye. Il prône « la normalisation de la vie quotidienne à Tripoli et les autres villes » et l’accès et la distribution « en toute sécurité » de l’aide humanitaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -